(part) Liste chant
DE | : | Bertrand Ollé |
LE | : | 07/11/2005 à 10:40 GMT |
§ Quel idiot je fais, je voulais parler de l'appoggio... oups,
§ merci josette !
§
§ Joël
Appoggio signifie appui en italien et semble correspondre au terme vocal
français "soutien". D'après le récapitulatif de la fiche technique, faire
simplement un appoggio nécessite de :
"- maintenir une posture noble,
- avoir le torse parfaitement "ouvert" et détendu,
- avoir une respiration basse (ce doit être le cas si le point suivant est
vérifié, mais mieux vaut préciser !),
- rester en permanence (sauf effet spécial recherché) en contact avec la
musculature de son bassin (pubis et région lombaire), à laquelle on connecte
son souffle (et sa voix),
- et bien sûr, ne rien faire ailleurs (au-dessus), laisser le son traverser
des résonateurs parfaitements ouverts et détendus."
L'émission de la voix d'appel étant beaucoup moins technique, ou plus
"primaire" puisqu'elle ne sous-entend pas de travail en respiration basse et
soutien, je serais tenté de dire que l'appoggio ainsi décrit développe plus
de coffre, de volume sonore alors que la voix d'appel se caractérise plus
par sa longue portée. Et si l'on s'en tient à ces raccourcis simplifiés, la
fusion des deux techniques suggérées par l'appoggio et la voix d'appel forme
une bonne base pour explorer la voix lyrique.
B. Ollé
Ingénieur, Chanteur, Chef de chour,
Professeur de chant, Organiste,
Carillonneur (Toulouse)
http://nip.surf.to
--> Le Carillon de Saint-Sernin
Pâques, Pentecôte et Marie
Premier album toulousain