RE: Lent Apprentissage

DE : Louis Couturiaux
LE : 26/01/2006 à 17:14 GMT

Véronique, Vous avez dit beaucoup en s'attaquant à la timidité.....et notamment c'est mon cas, je chante pour me battre contre la mienne. Les attaques voilées comme vous le dites deviennent dures....chaque note est martelée pour bien être sûr de la donner et ne pas perdre le rythme..... l'auditeur subit le chanteur plus qu'il n'est séduit......de plus on fait des grimaces épouvantables.....dans un de mes récitals un auditeur m'a dit qu'en regardant un beau tableau (Certainement une femme dénudée...) qui pendait dans la salle il s'était sentit mieux pour m'écouter ...ainsi il avait passé un bon moment de la Schöne Müllerin ! !! J'ai évolué grâce à un tour d'horizon avec mes proches dont mon épouse, faire confiance à ceux qui m'écoutent, trouver un bon prof qui s'ouvre aussi à vos sentiments et tracas.....et surtout retrouver une forme de modestie et travailler régulièrement...enfin être vrai avec soi-même ! Mais au-delà de tout ça, il y a la technique que j'avoue avoir trouvée par hasard en chantant en répétition avec un orchestre symphonique car il fallait bien y aller pour se faire entendre....mais ça n'a pas duré. Avec du travail et un peu de réflexion, j'y suis arrivé en cinq ans......avec des périodes de doutes suivi par quelques moments de joie et puis rebelotte....hé oui il faut presque dix ans pour faire une voix, c'est comme le golf....un petite balle blanche à frapper cela demande beaucoup de technique. Regardez, en tennis, vous pouvez frapper un balle n'importe comment et la mettre bonne mais c'est un hasard tandis qu'il est mieux de mettre quelques balles mauvaises et savoir que la frappe était bien faite en technique ainsi vos coups iront de mieux en mieux avec le bon mouvement.......suivi par un pro évidemment, vous serez beau à voir jouer ! En conclusion c'est dans tout il y a une base très technique à apprendre et à oublier ensuite mais ça c'est une autre manche. Je ne chante plus comme avant, c'est tout autre chose, l'emploi du souffle est différent dans l'expression du texte et le maintien du legato ça devient un plaisir mais .....j'ai dû me percevoir autrement....une rééducation en somme. Maintenant je fais passer le message vers d'autres chanteurs et je découvre que l'âge n'a rien à voir avec la voix ! J'ai un ténor âgé qui retrouve un voix facile et large. Il peu reprendre ainsi son répertoire qu'il avait abandonné il y a 20 ans.....après seulement trois ans de travail régulier. Voilà j'espère vous apporter mon expérience et que la voix continue à séduire........... Bonne chance Louis Couturiaux MOZARTISSIMO -CETIX Waterloo Belgique -----Message d'origine----- De : Véronique JACQUES [Re: Lent Apprentissage (Véronique JACQUES le 26/01/2006 à 19:53 GMT) Messages précédents :