Re: Lent Apprentissage

DE : Louis Croisez
LE : 30/01/2006 à 13:22 GMT

Bonjour Joel, j'ai 36 ans, et j'ai commencé la musique vers l'age de 6 ans.J'ai donc chanté très souvent depuis cet age la, j'aime faire de lamusique, bien que je n'en fasse pas mon métier.Néanmoins je n'avais pas la technique vocale, et donc j'ai commencé àtravailler ma voix depuis deux ans.Ce que je trouve fort complexe dans le travail de sa propre voix,c'est qu'on ne l'entend absolument pas comme l'auditeur l'entend. J'adore écouter des lieders de shubert, des arias de Bach, ... par debon barytons, et spontanément, je tentais de modifier ma voix pourfaire en sorte qu'elle ressemble à ce que j'aimais écouter. J'étaisdans l'erreur, car l'effet pour l'auditeur était tout autre (alors quema perception à moi était positive).La clé de tout cela est :- apprendre la technique vocale- choisir un professeur de chant qui trouve les mots pour vous faire comprendre. Ce second point est tout à faire fondamentale pour moi car le premierprofesseur que j'ai eu était totalement incapable de me guider pourque je place ma voix la ou il faut, meme si il était lui-meme unexcellent interprete. Je pense que c'est véritablement compliqué etn'importe qui ne peut pas apprendre la technique vocale. C'est unmétier différent que d'etre concertiste. Je travaille depuis deux ans, et j'ai fait des progres, mais le cheminsera encore long. Bien sur, si je pouvais consacrer plus de tempspersonnellement pour y travailler, ca prendrait moins de temps, maisbon... c'est un peu comme apprendre à conduire, au début on réfléchitfort à ce qu'on fait, et on est stressé et épuisé après 1h de conduiteen agglomération, alors que 5 ans après, tout cela est devenu unréflexe. Je pense moi, que pour la technique vocale c'est tout à faitla meme chose. Donc pour conclure, je te conseille ceci:- ne te stresse pas vis à vis de tes progres ou tes performances.L'apprentissage se fait toujours pas saut, et c'est quand laconnaissance passe du niveau intellectualisé au niveau du réflexequ'il peut y avoir des baisses apparentes de qualité. Si tu continuesà bien travailler, tu vas passer au-dela.- ais confiance en toi, et rappelle toi qu'avant de commencer àchanter, il faut se mettre dans les bonnes conditions (de respiration,de concentration). Mon prof dit que quand le son sort, il y a tout untravail avant.- ais confiance en ton professeur, si tu comprends ce qu'il dit et siil sait t'expliquer les choses, surtout n'en change pas ;o)- n'ais pas peur de ne pratiquement faire que des vocalises pendant 3ans, tous les plus grands chanteurs sont passés par la. C'était l'avis d'un novice comme toi. Je te souhaite bon vent.--Louis. Le 26/01/06, joel.roessel <joel.roessel@xxxxgt; a écrit :> Bonjour et bons rois !>> J'espère que pour tous, la voix va. Et que, DONC, tout va !>> Je me pose la question de l'évolution des voix, en général.> L'apprentissage est-il fait de "sauts", ou est ce continu et> tacite ? !> Je me pose d'autant plus la question que je pensais avoir fait> des progrès géniaux récemment, mais... qu'il semble que non...> que tout est à reprendre au début, et donc... si je fais le> bilan de mon apprentissage avec ma prof... à part le travail> sur la timidité... en plus d'un an, j'ai des doutes...>> Et que tous aient une fève !>> Joël - qui vous embrasse tous ! (et toutes ! !!)>> Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;> 3615 LAPOSTENET (0,34 €/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)>>>>> -------------------------------------------------------------------------> >

Messages précédents :