Passage vocal difficile
DE | : | Louis Croisez |
LE | : | 24/02/2006 à 08:46 GMT |
Bonjour, je réponds à chacun de vous:
Non Bertrand, vous n'êtes pas trop franc. Je suis d'accord avec vous,
il faut apprendre la technique vocale, c'est évident (et c'est ce que
je fais d'ailleurs). Mais ma question était plus une excuse pour
parler technique avec vous et apprendre des trucs en les mettant en
commun. Etant moi-même ingénieur, j'aime comprendre les choses
finement pour essayer de ne pas trop perdre de temps, tout en sachant
que la musique est aussi une question d'instinct et de réflexe...et
réflexe=travail.
Merci Claire pour vos explications précises, c'est exactement ce que
j'attendais.
>
rester dans un moule vocal tout en avancant sans patiner
Dans le cas de ce passage du Messie, je pense que c'est effectivement
la clé de résolution. Comme dit mon prof de chant, si on perd la
position vocale, on se casse la gueule (entendez par là: on se fatigue
et c'est moche).
Galitzine (joli prénom...), "moins on fait d'effort mieux c'est" : je
suis entièrement d'accord.
C'est bon pour tous les instruments : quand j'étais en dernière année
d'académie de musique en saxophone, mon prof me disait qu'un passage
compliqué n'est idéalement réalisé *que* si le musicien donne
l'impression de facilité. Si c'est laborieux, c'est foutu. Si ça a
l'air facile, en fait ça cache un gros gros travaille derrière. Et
c'est vrai que maintenant je me souviens, mon prof me disait de
travailler les passages rapides d'abord lentement, en changeant les
rythmes, en groupant par 2 puis par 4, ... en ça, je rejoints
l'explication de Claire qui est très ... claire :o)
Louis, le passage qui me fait un peu peur (je dois l'avouer ;o) ne
comporte pas de mots, seulement o-o-o-o :o) donc ça va ! LoL
Voilà un grand merci à chacun pour vos réponses.
Louis.