 <   par dates
 <   par sujets   >

Re: Concert Berlin

DE : joel\.roessel
LE : 26/07/2006 à 17:19 GMT

Bonjour, Tour d'abord, explication : Moi : "mon préféré en ce moment (ian Bostridge en fait... :-) n'est autre que Florez (pour le Bel Canto)" Je voulais "simplement" dire que mon préféré en chant opératiques est Florez, mais qu'en ce moment, je préfère encore plus Ian Bostridge ! (que je n'ai jamais ouï dans l'Opéra). Et maintenant, la suite ! ^^ Bonjour Graziella, je savais bien qu'il y avait un "G", en fait ! ^^ (deux au final) C'est amusant ça, mais depuis le temps, j'étais convaincu que vous étiez une disciple de Zürcher ! :-) J'ai lu ses livres, vraiment très bien, j'ai même eu à faire à une de ses disciples (et été jugé par deux ^^), et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas créé une école, il a créé une secte de chanteurs (hihi). Je suis bien d'accord avec la problématique française du statut de prof de chant. A part avoir son CA, il n'y a pas grand chose pour en choisir un sans trop de doutes... A titre personnel, j'aurais désormais tendance à penser qu'un bon professeur est un professeur qui ne chante pas, JAMAIS (oui, bon... ou presque). J'ai pour le moment une comptabilité de 4 profs (et tant de conseilleurs...) et sincèrement, même si c'est plus long, le résultat et bien meilleur. Pour moi, et contrairement à Zürcher, la technique ne doit pas commencer par "poser le souffle". Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est important. Je préfère commencer sur des bases saines, c'est à dire que, si le souffle est suffisamment naturel, on continue sur la lancée sans s'en soucier, privilégiant l'inspiration réflexe, et donc, en en profitant pour placer sa voix dans les résonnateurs. Une fois que la voix y est, elle va, avec le développement plus lent de la respirations tout à fait naturelle, trouver la puissance sans réellement l'avoir travaillée. Ce n'est que là que le travail poussé du souffle peut commencer. Qu'en pensez vous ? (Le seul problème que je connais à cette "méthode" est que les chanteurs n'ont pas la patience et le travail nécessaire et aiment tant "pousser" :-) J'ajouterais encore que bien pire qu'un professeur qui donne ses défauts, il y a aussi le problème de l'unicité de chaque instrument : un non-défaut chez l'un se transforme en défaut chez l'autre... ce que l'un entend est interprêté autrement par l'autre, etc. D'où ma profonde méfiance aux profs-chanteurs (et vive les CDs et autres DVDs de magnifiques chanteurs ^^) Au final, serais-je le seul à m'être ennuyé ? non, une amie m'a dit s'être aussi terriblement ennuyé et avoir coupé avant la fin. C'est peut être tout bêtement musical, allons savoir. (enfin pas seulement parceque je maintiens ce que j'ai dit ^^) Graziella : "Ceci dit, ne désespérez pas d'avoir des réponses: ce sont les vacances et moi-même vous réponds d'un cybertruc !" Bon, un jour je vous croiserai j'espère... Mais pour moi ce sont loin d'être des vacances ! (sic) Joël, chaudement mais piano.

Messages précédents :