Réveillons la liste !! - passage voix de fausset/voix de poitrine
DE | : | Louis Croisez |
LE | : | 09/05/2007 à 20:04 GMT |
Hello hello,
rebonjour à tous!
C'est une idée d'Alain, il m'a dit que la liste dormait alors je
prends sur moi de lancer une petite discussion.
Si nous parlions technique vocale, et plus particulièrement d'une
technique qui m'est chère, la technique du passage entre le falsetto
et la voix de poitrine.
Je vous propose à chacun (qui est intéressé bien entendu) de nous
faire part de vos idées sur ce sujet. Les avis de nos amies Alti sont
évidemment les bienvenues, ainsi que des Soprani, car elles-aussi ont
un passage, même si il est léger. Certaines je pense peuvent ne pas le
remarquer du tout tellement il est ténu (bien sur ca dépend du
répertoire et de la voix de la personne).
Voici mon avis:
la position du larynx haut est la chose la plus importante à mes yeux
pour avoir une bonne position de travail pour l'émission falsetto.
C'est mon point d'équilibre. Quand je chante Baryton, mon larynx est
en position basse (naturelle). Néanmoins, ca ne se voit pas toujours
(prenez par exemple des photos d'Andréas Scholl qui chante, son larynx
est évidemment en position haute, mais il "ouvre" sa gorge pour
arrondir le son et faciliter la couverture, ce qui cache la position
de son larynx. Chez un Philippe Jaroussky, qui est plus mince, cela se
voit plus.
Une fois que j'ai cette position, quand je descends dans la gamme, mes
genoux tremblent l'un sur l'autre quand je vois arriver l'endroit de
mon passage (non je blague :-).
Pour moi, ce qui me semble le plus compliqué (car non naturel), c'est
l'endroit où on doit mixer la voix de tete et la voix de poitrine.
Voix mixte qu'ils disent ! C'est assez difficile à faire je trouve. Pas
toujours très heureux comme résultat. Mais bon, il y a moyen
d'escamotter la difficulté par des artifices du genre: aller plus vite
à cet endroit, ne pas forcer la puissance, ce qui facilite le
"basculement" en douceur. Donc: l'expressivité au service de la
technique.
Pour résumer, peux importe comment on fait, mais il faut que
l'auditeur ne remarque rien et ne pense qu'aux muses qui inspirent le
chanteur.
Une fois qu'on est passé de l'autre coté du petit pont (la fin de la
voix mixte je pense), il est impératif de ne pas foncer sur sa voix
naturelle de poitrine comme un soudard.
Le contre-ténor doit selon moi garder son larynx haut, pour rester
dans un timbre cohérent avec son registre de tête.
Voilà quelques lignes. Remarquez que je ne suis pas professionel,
j'étudie ma voix de contre-ténor, et ne veux pas absolument en faire
mon métier, c'est simplement une passion, car j'adore le répertoire
baroque. Donc, je ne me prends pas la tête. D'ailleurs sans doute
ais-je pondu des ânneries. J'attends vos réactions.
Cordialement,
--Louis-Marie