Re: Vibrato...: rmq sur perception et question pour les ensembles
DE | : | Louis Croisez |
LE | : | 25/05/2007 à 21:09 GMT |
Tout a fait d'accord avec toi Benoit, c'est justement pour ça que je
préfère les périodes renaissance&baroque à celles qui ont suivi.
Une dernière remarque:
je suis saxophoniste en plus que chanteur, et au saxophone,
contrairement au hautbois (j'en ai fait aussi), le vibrato se fait en
serrant et desserrant régulièrement l'embouchure. Cela a pour effet de
pincer plus, ce qui fait varier un chouia la hauteur du son. Cela est
moins possible au hautbois vu que si on pince, on ferme l'anche et le
son ne passe plus (la détente est beaucoup plus importante au hautbois
qu'au saxophone). Je vois un parallèle évident entre la technique du
hautbois et celle du chant, autant au niveau de l'emploi du diaphragme
que du vibrato, et de la détente. Bien sûr, au saxophone on utilise
aussi le diaphragme, mais la perce de l'instrument étant plus large,
la production sonore est plus aisée et la gestion du souffle est
différente.
Il est intéressant aussi de remarquer ceci: que l'on produise le
vibrato en modifiant le pitch, ou en modifiant l'enveloppe du volume
sonore, cela a pour même conséquence que le son parait occuper un
spectre plus large, comme si on chantait en même temps un comma en
dessous et un comma au dessus. Bien sur je ne pense pas que ce soit le
cas, mais c'est mon impression.
Cela peut aussi expliquer que si on vibre, on voit moins les défauts
de justesse que si on ne vibre pas. En ce sens, un chanteur de
madrigal (cfr le mail de Benoit) prend plus de risque, car il contrôle
mieux son vibrato et est moins couvert par l'orchestre.
LOUIS
Messages précédents :
- Vibrato... (joel\.roessel le 18/05/2007 à 19:38 GMT)
- Vibrato... (Louis Croisez le 21/05/2007 à 15:52 GMT)