Archives de la liste Chant Septembre 2007

 <   par dates    > 
 <   par sujets   > 
 

Re: (VOC) Soutenir or not Soutenir ?

DE : Alain Zürcher
LE : 09/09/2007 à 09:17 GMT

Joël a écrit le 22 août (désolé pour la réponse tardive) :

« Bref, pour le " maintaining the wide rib cage during the sung phrase", il me semble qu'on en est revenus, »
Personnellement, je n'en suis pas revenu ! :-)

« Donc je suppose qu'il faut pour vous légèrement "forcer" l'ouverture via les muscles intercostaux et maintenir autant que possible une cage thoracique bien pleine entre deux inspirations. »
"forcer" n'est jamais un terme très positif ! :-) Mais peut-être que pendant un an ou deux on a l'impression de "forcer" pour tenir la cage thoracique ouverte, avant que cela devienne naturel? Cela dépend de la morphologie de chacun, et de la manière dont cette méthode est enseignée !
"cage thoracique bien pleine" n'est pas non plus "politiquement correct" :-)
Miller n'a-t-il pas écrit il y a déjà bien longtemps, dans son seul ouvrage
traduit en français, que les poumons devaient être "satisfaits" et non
"remplis"?
Et Susan a elle-même écrit que l'air entre tout seul... si on le laisse
entrer... donc si le passage est bien ouvert, et la cage thoracique... qui n'est donc pas "bien pleine"...

D'ailleurs, même en restant dans votre approche, vous pouvez vous amuser à "forcer" l'ouverture de la cage thoracique sans la remplir, uniquement par le jeu des muscles intercostaux et des multiples muscles reliant la cage au cou (sterno-cléido-mastoïdiens et compagnie !)

Ce n'est d'ailleurs pas un mauvais exercice d'exagérer dans un premier temps une inspiration trop haute, claviculaire, pour établir une position haute du sternum. Une fois obtenu cette position caricaturalement haute, on peut mieux sentir l'expansion possible en-dessous de la cage thoracique, en relâchant l'abdomen en inspiration et en revidant les poumons par le seul jeu des abdominaux... C'est bien sûr caricatural, mais cela fait bien sentir que la cage thoracique "peut" rester ouverte "toute seule", tandis que les abdominaux et le diaphragme font le travail de la respiration...


Nicolas a répondu :

« On entend parfois dire que le fait d'imaginer la cage thoracique (ou le dos) large peut induire l'activite musculaire minimale suffisante a la resistance a l'expiration mais il s'agit de suggerer une dynamique plutot que d'elargir la cage thoracique au maximum. »
Effectivement, comme on peut dire que l'action de légère "contre-pression" du diaphragme est suffisante dès lors que les basses-côtes restent ouvertes, dès lors que l'on reste en "position d'inspiration"... mais même Miller, grand tenant de l'impossibilité de contrôle du diaphragme et de sa passivité lors de l'expiration chantée, fait référence dans "Soprano voices" (page 36) à de "nouvelles" études scientifiques qui sembleraient enfin montrer le contraire : une légère activité du diaphragme pendant l'expiration chantée.


« En fait, il me semble que la cage a le droit de se détendre entre deux inspirations, et que, justement dans le but de la détente musculaire, celle-ci n'est pas possible en ce cas, voire dangereuse pour de nombreuses voix... c'est en tous cas mon idée... »
Le danger de cette méthode reste mystérieux... Mais si la "cage a le droit
de se détendre entre deux inspirations", c'est bien pendant que vous
chantez, non? Donc vous chantez sur une expiration thoracique? En plus, si
c'est une détente, ce n'est pas une expiration très tonique, si? Ou bien, si
l'activité expiratrice de la cage thoracique est tonique, arrivez-vous en
même temps à tirer le meilleur parti des possibilités d'expansion autour de
votre taille et des possibilités de contraction des muscles abdominaux?
N'y aurait-il pas une certaine logique à envisager que le maintien en ouverture de la cage thoracique permet de mieux utiliser les possibilités de l'abdomen tout en laissant cette "cuisine" musculaire très loin des cordes vocales,
en -dessous d'un "matelas" protecteur, une "zone tampon" constituée par les poumons et la cage qui les entourent?
N'y aurait-il pas une possibilité de produire ainsi une pression à chaque instant adaptée sous les cordes vocales, avec un confort accru, par rapport à une méthode qui laisserait la cage thoracique se fermer? (C'est à dire se refermer au niveau des basses côtes ou, pire (selon moi !), s'affaisser au niveau du sternum.)

| Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

 
Messages suivants :