Retour de la Diva...

DE : Yves Ormezzano
LE : 07/07/2003 à 17:18 GMT

Tout à fait d'accord avec vous sur le côté "tendu" du début, à mon avis en
raison d'un trac phénoménal. C'est vrai que j'ai beaucoup plus apprécié la
seconde partie également, mais il est tout aussi vrai que je ne suis pas un
fan de la musique françêêêse de la fin du XIXème  :-)
La position de profil fait effectivement un cou un peu jeté en avant, mais
ce qui m'a surtout frappé c'est l'impression (car il existe un souplesse
dans l'attitude) d'immobilité relative tête/cou/haut du buste que l'on voit
parfois chez Callas. Certaines attaques étaient effectivement un peu
périlleuses, surtout quand elle cherchait une attaque ppp sur le medium. Je
ne crois pas à une séquelle chirurgicale ici (possible bien entendu dans
l'absolu), mais plus là encore une tension en raison du contexte de ce
concert.
Quant à la robe, la question qu'on pourrait aussi se poser c'est si les
couches successives se retiraient comme ce fut le cas au début, puisqu'à la
fin il n'y avait même plus les chaussures...
Dr Yves Ormezzano,
Paris

Dr Yves Ormezzano,
Paris