Re: A propos du nouveau sujet...

Nicolas a écrit : << D'autre part, est ce qu'une inspiration lente induit obligatoirement la réaction diaphragmatique adéquate à la pratique du chant ? >> Il y a hélas très peu de mouvements vraiment réflexes et universels... On aimerait bien le croire, et de nombreux chanteurs qui ont fait une carrière sont d'autant plus enclins à le croire, mais bien des mouvements et coordinations "naturelles" ont soit été désapprises soit en fait (re)construites... Chez moi, je peux constater que si j'imagine par exemple respirer à travers une paille, ma respiration devient exclusivement diaphragmatique... ce qui d'une part n'est pas forcément idéal pour chanter, d'autre part va certainement être différent chez quelqu'un qui a une respiration quotidienne plus haute. Mais chez quelqu'un qui a déjà établi de manière habituelle une respiration costo-diaphragmatique etc., cet exercice de la "paille" (à ne pas confondre avec celle remise à la mode par B. A. de la B.) peut être utile en cas de stress, trac... | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages précédents :