Re:Bienfaits sur la santé de la pratique du chant

DE : laurence.dacheux
LE : 29/08/2003 à 07:10 GMT

Bonjour, Je partage tout à fait l'avis de votre chef de choeur, quant aux bienfaits de la pratique du chant sur le système digestif et cardio-vasculaire. Il faut savoir que le diaphragme est traversé par la veine cave, l'aorte et l'oesophage qui se retrouvent entrainés dans tous les mouvements du diaphragme. A cela se rajoute la répercussion des pressions ou tractations de ce même muscle sur les viscères de l'abdomen et du thorax. Dans le chant, le diaphragme est très sollicité et surtout dans des amplitudes de mouvement plus importantes que dans la respiration courante. Je n'ai pas en tête d'ouvrages qui traitent de cela. Sauf un bouquin qui paraîtra bientôt, mais pas encore édité. Cordialement Laurence Dacheux Bonjour, Suite +AOA- un stage de chant choral auquel je viens de participer, notre chef de choeur nous a parl+AOk- des bienfaits sur la sant+AOk-, de la pratique du chant choral : notamment sur le syst+AOg-me cardio-vasculaire, la circulation sanguine et la disgestion. Quelqu'un sur la liste aurait-il davantage d'informations sur ce sujet, et y-a-t-il des sites document+AOk-s sur ceci ? D'avance merci, Gilles BOIZARD gboizard+AEA-chez.com --------------------------------------------------------------- ---------- Informations, archives et désabonnement : https://chanteur.net/liste-chant