Re: carl Orff

DE : THANOS666
LE : 06/01/2004 à 22:59 GMT

Bonjour,

Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de suivre le "débat", je rajoute (vite), mon grain de sel...
Tout d'abord, je n'ai pas bien compris l'approche du débat : me semblaient connus les "penchants politiques" de Carl Orff... (je ne pense pas que le succès de sa musique ne soit que le reflet de ceux qui le soutenaient, tout d'abord... on en aurait retenu bien d'autres !)
Quoi qu'il en soit, pour rester à parler musique, le style de Carmina Burana est pur : Carl Orff s'est appliqué à créer une musique populaire, simple, basée sur le rythme (d'après lui, c'était même le fondement de l'éducation musicale), d'où les instruments... frappés !!!

C'est le rythme, et non l'harmonie, qui doit engendrer la mélodie. Ce qui est complexe retarde l'écoute, et n'est pas privilégiable... C'est sûrement pour cette originalité qu'on le donne si souvent : il est accessible et humain ! (plus que la musique contemporaine, mais ça... c'est mon avis très personnel)...

Joël ROESSEL