Archives de la liste Chant Février 2004

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Re: inspiration nasale ou pas...

DE : Claudine Michalle
LE : 01/02/2004 à 10:29 GMT

Title: Re: inspiration nasale ou pas...
S’il suffisait de dire aux apprenti-chanteurs “respirez normalement” et “chantez dans votre médium comme si vous parliez”, on n’aurait plus besoin de prof de chant... ;-)
J’étais hier soir à une audition de piano de tous niveaux pour adultes et c’est surprenant de voir le nombre de personnes qui respirent très mal dès qu’il y a le moindre stress.  Je pense que chanter devant son prof pendant le cours est déjà un “mini-stress” en soi, donc on ne sait plus comment faire pour respirer “normalement” et avoir certains petits “trucs” peut être très utile.

On 25/01/04 13:35, "[NAME]" <[ADDRESS]> wrote:

En tant qu'instrumentiste à vent, je suis toujours étonné par la question du souffle soulevée par les chanteurs.
Que de complication pour faire de façon "intellectuelle et consciente"ce que nous faisons spontanément 15.000 fois par jour correctement dont 5000 fois par nuit parfaitement et inconsciemment: respirer ! ! Dans aucun autre instrument à vent on ne se pose ce genre de question : comment respirer.En trois mois un élève clarinettiste ou trompetiste a installé sa respiration basse devant son prof, senti sa colonne d'air, et il n'y pensera plus jamais, sauf quand ses phrases se raccourcissent : c'est soit qu'il y a une fuite sous un tampon, soit que l'instrument vieillit et qu'il faudra le changer.
Il en est de même du chant : gonflez un ballon de baudruche dix fois et vous saurez où sont vos transverses et obliques. dans 90% des pb de souffle court, ce n'est pas la  respiration qui est en cause mais la qualité du son.  Un son riche en harmoniques consomme peu, un son pauvre  vous vide les poumons. Husson l'avait démontré avec la couverture des sons et cela a été confirmé en 2000 au LAM.
Il n'y a aucune relation de cause à effet entre la respîration diaphragmatique et le fait de faire passer l'air par le nez ou la bouche. Pourquoi ne pas chercher à respirer "bêtement"... et penser plus à la qualité de son ? Christian GUERIN Professeur de chant
----- Original Message -----
From: Claudine Michalle <mailto:Claudine.Michalle@xxxxbe>  
To: liste-chant@xxxxnet
Sent: Saturday, January 24, 2004 8:55 PM
Subject: Re: inspiration nasale ou pas...

Bonjour,
Ma prof de chant m’avait expliqué que pour apprendre à prendre une respiration basse, il suffisait de respirer par le nez en imaginant qu’on renifle le parfum d’une fleur.  Et je trouve que ça marche.
Claudine.

On 22/01/04 12:29, "[NAME]" <[ADDRESS]> wrote:

Bonjour à tous,
par ma propre et modeste expérience, je pense que les deux façons d'inspirer (soit par le nez, soit par la bouche) sont necessaires au chant, tout dépend du moment : personellement j'arrive à prendre une inspiration plus profonde quand j'inspire avec le nez, donc j'inspire de cette façon là le plus souvent possible , cependant, dans un air, il y a souvent des inspirations qui ne peuvent qu'être trés brèves et qui se font par la bouche, en ce qui me concerne, ces prises d'air rapides ne me permettent pas de faire descendre mon diaphragme correctement, donc, dés que j'ai quelques mesures de silence dans un air, j'en profite pour inspirer profondement par le nez afin de conserver une respiration basse.
Je ne sais pas si d'autres chanteurs ou chanteuses ressentent la meme chose que moi, je serai heureuse de  connaitre leurs constatations à ce sujet.
 
A bientôt,
Sonia.
 
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