Re: Place de la langue et orthophonie

Véronique Jacques a écrit : << Et ce qui me fait me questionner sur les risques que je prends vis-à-vis de ce problème d'orthophonie, en conseillant une position de la langue pointe en bas et en avant derrière les incisives inférieures ???>> Étrange en effet, puisque quel que soit la position de la langue, elle ne devrait pas exercer de pression sur les dents, encore moins de pression assez forte pour les déformer?! Ce qui me fait penser à autre chose : je remarque qu'en position de repos (bouche fermée sans chanter), ma langue est en contact avec mon palais dur, quoique la pointe soit aussi en contact avec les dents du bas. Je ne sais pas si cela a toujours été le cas ou ne résulte pas d'une recherche consciente, à un moment donné, de "sortir la langue de la gorge", ou de ne pas trop l'aplatir... Cela me rappelle aussi des lectures vaguement orientales avec des circuits d'énergie par l'avant ou l'arrière du corps. Celui par l'avant nécessitait ce contact de la langue avec le palais dur pour que l'énergie "passe". Je trouvai d'abord cette idée assez folklorique, mais j'ai ensuite réalisé que j'avais effectivement beaucoup plus de facilité (d'habitude?) à faire "circuler l'énergie" par devant que par derrière, et si j'essayais de le faire tout en maintenant la langue plaquée en bas, sans contact avec le palais dur, j'en retirais une sensation de blocage quasiment oppressante que le rétablissement du contact avec le palais dur soulageait tout de suite... | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages précédents :