puissance de la voix et staccato

DE : Julien Marc
LE : 10/02/2004 à 11:51 GMT

Bonjour à madeline et à tous,

Personnellement je suis fort intéressé par ces petits exercices staccato qui semblent particulièrement recommandés à qui n'a pas chanté regulièrement pendant un moment. Merci d'avance, donc, si vous pouvez me les envoyer...

*Une question : j'ai des sensations étranges en staccato, comme si je fermai à ma colonne d'air l'accès aux fosses nasales, fermeture "naturelle" ressentie comme une petite crispation. en fait je crois que je cherche par là à ouvrir la gorge pour faire plus de place. un peu comme un baillement poussif dessert finalement la résonance nasale : je me trompe ?
*au niveau du soutien diaphragmatique, la sensation est-elle proche de "se bidonner" ? :-) en effet, ma ceinture abdominale, la "bouée", est en expansion, et le staccato fait trampoline dessus, est-ce correct ?
*petite dermière : où se concentrer (sur quoi, vers quoi, comment travailler?) pour développer la précision (justesse) des notes en staccato ? surtout en accélerant, çà devient un peu dur pour mes oreilles...:-)

Merçi à tous pour tout ce partage coopératif.
Amicalement,
Julien

----- Original Message -----
Sent: Tuesday, February 10, 2004 11:39 AM
Subject: Re: puissance de la voix

Coucou Fred !

Réponse coup de vent... les exercices en staccato sont très bien pour muscler les cordes   vocales , enfin plus exactement tout le système musculaire qui entre en jeu dans l'acte du chant... ils ont également le bénéfice pour la plupart d'entre eux, d'améliorer l'accolement et de réduire les éventuelles fuites d'air... une vraie gym d'entretien ! je t'expliquerai plus en détail et te les enverrai si tu veux

A très bientôt

madeline