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Re: Réf. : Travailler les aigus

DE : christian GUERIN
LE : 14/02/2004 à 08:18 GMT

 
Rappelons simplement que nous ne faisons rien,... nous permettons que cela se fasse. l'aigu comme toute note est une certaine quantité d'ondulations qui se font par le passage de l'air au travers du larynx, les mollecules d'air dans les poumons venant percuter celles qui sont dans la bouche. On peut avoir l'impression et croire sentir que le son "se fait" à tel ou tel endroit mais c'est inexact.  Par contre il faut "décontracter" tous les muscles inutiles (ou  adversaires) pour permette aux seuls muscles utiles de faire cette extrême tension nécessaire à l'aigu (crico-thyroides, je crois). Or souvent, à l'idée de devoir faire un aigu, même les fesses se serrent !!! d'où l'interêt de toute action de décontaction dont la paille qui jugule le flux d'air . Christian GUERIN
----- Original Message -----
Sent: Monday, February 10, 2003 10:42 PM
Subject: Re: Réf. : Travailler les aigus

bonjour
que sont "les exercices à la paille de B-A de la Breteque " ?
merci
virginie bouffart
----- Original Message -----
From: sonia
Sent: Thursday, February 12, 2004 7:03 PM
Subject: Réf. : Travailler les aigus

Bonjour à tous, je cherche à travailler les aigus, que pourriez vous me
conseiller, pour gagner en stabilité et pouvoir monter plus haut. Y a-t-il
un mouvement de la machoire ou de la bouche en générale à privilégier ? Y
a-t-il des exercices en particulier à pratiquer?

 

Bonjour arthur,

je crois que ce n'est pas un mouvement de la bouche qui va vous permettre de faire vos aigus, il suffit qu'elle soit suffisament ouverte, c'est tout, mais ce n'est pas elle qui permet d'accrocher la note, au contraire, il faut se méfier du "coup de machoire" qui peut déplacer toute la "configuration" bucco-pharyngée.Je ne sais pas si je m'exprime correctement, disons que lorsque j'avais tendance à ouvrir brusquement grand la bouche pour faire une note aigue, ça déplaçait le son. C'est par le travail du souffle  et du soutien que j'ai réussi à trouver les aigus, les exercices à la paille de B-A de la Breteque m'ont aussi beaucoup aidé ainsi que de travailler mon occlusion vèlaire, c'est là que j'ai senti où se mettait le son aigu en laissant le larynx tranquille, enfin, c'est mon expèrience personnelle, sans doute Alain ou Christian Guerin ou Yves Ormezano pourront mieux vous éclairer sur ce sujet.

Bon courage dans vos recherches.

Sonia

 

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