Re: Traduction

Isabelle Boulais a écrit : << Je recherche pour un examen des informations sur l'opéra "la Serva padrona" ainsi que la traduction du chant>> Il en existe une version française ("La servante maîtresse"), qui donne une "traduction chantable". Les récitatifs y sont remplacés par des dialogues parlés, qui peuvent nourrir au besoin cette mode horripilante de donner les airs en langue originale mais les dialogues en français. Je l'ai chanté en conservatoire il y a bien longtemps mais ne me souvient plus de l'éditeur. (Certainement introuvable hors bibliothèques.) Cherchez aussi avec les mots clés "querelle des bouffons", puisque cette indigente pochade est censée avoir été avantageusement comparée aux opéras de Rameau par certains à l'époque... Cherchez aussi des références à l'affligeante piécette de Rousseau, "Le devin de village". | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net