Re: le bègue

DE : JEAN LOUIS CHEVALLIER
LE : 25/02/2004 à 16:37 GMT

J'avais vu une émission à la télé ou il parlait justement de ce problème, Il me semble que c'était une émission sur la 5ième chaîne. Peut-être qu'en écrivant il pourrait vous donner l'adresse.
Il existe une personne qui inventé une méthode et fait faire des stages, (mais je ne me souviens plus où).
Tout est basé sur la respiration.Il y a un suivi psychologique, mais aussi beaucoup d'exercice à faire
 Il semblerait que quand on chante on est beaucoup plus décontracté que quand on parle et c'est pour cela que le chanté se fait plus facile que le parlé.
C'est parce que ses personnes se contractent qu'ils n'arrivent pas à sortir certaines paroles, ou certains sons.
j'explique : avant de parler, il y a une certaine respiration à prendre pour pouvoir aller jusqu'au bout d' une phrase. Et si l'on y arrive pas, il faut savoir reprendre son souffle.
A ce stage, Il y avait des adultes, mais également des enfants, et d'après  ce que j'ai vu cela se soigne très  bien ! !
Voilà je vous ai exposé mon modeste savoir en la matière.
amicalement
Josette
-----Message d'origine-----
De : Kua-Nzambi <kuanzambi@xxxxfr>
À : liste-chant@xxxxnet <liste-chant@xxxxnet>
Date : 21 22004 12:28
Objet : le bègue

Aux membres de la liste

Mr Pascal est chanteur basse dans ma chorale.
Il est aussi chef de choeur dans une grande église
de Kinshasa.
Mais il est bégue.
Il parle difficilement car il begaye mais chante
sans beaucoup de problème, chose qu'il ne sait
expliquer jusqu'alors.
Soucieux d'ameliorer son verbe oratoire et de rendre
son langage plus fluide, Il voudrait savoir :
Pourquoi ne begaye-t-il pas en chantant?
Y-a-t-il dans le mecanisme de la voix chantée
(de la conception du son au cerveau, en passant
par sa production au niveau du larynx jusqu'à son
amplification), un principe naturel pouvant être
exploité dans la voix parlée pour éviter de begayer?

Voulez-vous aider ce choriste et chef de choeur
passionné du chant et du discours.

Merci pour votre contribution

Kua nzambi Toko
Directeur musical