Re: Mécanismes vocaux & dénominations

DE : THANOS666
LE : 08/03/2004 à 23:43 GMT

<< Moins longue d'accord, mais plus claire? Le choix du mot unique "contre"
veut-il représenter à la fois les haute-contre et les contre-ténors? - sur
les pluriels, je ne suis pas sûr ! :-) >>

:-)?? ... oups ...?? bémol.......
un haute-contre -> des hautes-contre
un contre ténor -> je n'ai jamais su !

<< Les haute-contre chantent leurs aigus en mécanisme I, les contre-ténors en
mécanisme II, donc en fausset, cqfd. >>

Exactement ce que je cherchais partout, merci ! Peut-on aller plus loin? par quel "sortilège" les haute-contres peuvent-ils créer deux timbres si différents avec le même mécanisme (le I, le lourd)? Je suppose que des modifications dûes aux résonateurs ne peuvent l'expliquer : un "changement de timbre extra-vocalique" (?) me semble trop important. Quel résonateur pourrait avoir un tel effet, et pourquoi tout le monde n'en serait pas capable?

En gros : je n'y comprend rien à toutes ces voix qui débordent des cadres basse-baryton-ténor et alto-famille des sopranes. (Je voudrais qu'on arrête de me sortir l'histoire du : savez vous qu'un chat n'a pas de cordes vocales? non? eh ! bien, pour les hautes-contre, on ne sait pas non plus comment il peuvent produire des sons !)

<< si tant est que vous souhaitiez aller jusqu'à un niveau de détail dépassant la classification habituelle des Fächer (pluriel de Fach !) >>

Le Kloiber, c'est le seul mot que j'ai trouvé en rapport de Fach sur internet et je ne vois pas où chercher une information apparemment allemande? please, help ! ;-D

<< Mais vous pouvez déjà analyser ainsi votre propre voix ou la voix de quelques cobayes
(...) Si c'est vraiment ce qui vous intéresse... >>

Moui... lol... hum... je crois que je peux encore attendre quelques années !!! ;-)

@xxxxot,

Joël ROESSEL

Messages suivants :