Voix masculines androgynes & féminines

DE : THANOS666

Je reviens pour apporter le fruit de mes recherches sur internet concernant les voix masculines, d'androgines é féminines...

Donc, sans plus vous faire attendre :

La voix de contre ténor a existé, sous une forme ou une autre, depuis (au moins) le moyen ége. La terminologie exacte de ce qu'est un contre ténor est, cependant, bien brumeuse... Certains les définissent comme l'une ou l'autre de ces définitions :
 Un alto/soprano " méle "-un homme utilisant un falsetto développé (1)
OU
 Un homme é la voix claire, brillante, un ténor inhabituellement léger (au timbre androgyne), qui peut se servir du falsetto dans le haut de sa voix (2)

Cependant, ces deux voix sont nettement différentes et ont des appellations différentes :
 Les (1) sont des contre ténors, aussi appelés altos et sopranistes (ces deux dénominations me paraissent plus "réaliste"â)
(Falsetto : chant en fausset : dans une tessiture féminine)
 Les (2) sont des hautes contre, aussi appelés Ténors et altinos (je préférerais dire : Ténor altino comme on dit ténor lyrique...)

Terminologiquement, le haute contre est franéais d'origine, tandis que... the countertenor is so british... ;-)

Pour finir, j'ajouterais qu'au sens large du terme, le contreténor est celui qu'on entend le plus couramment, et correspond é l'alto.

Voili voilo,

Joél ROESSEL