Re: Augmenter sa tessiture et absence de voix

DE : Véronique JACQUES
LE : 13/03/2004 à 08:43 GMT

----- Original Message ----- From: Arthur de Soras <purmouton@xxxxcom> > je cherche donc à étendre ma tessiture, et est ce normal, puisqu'il ne faut > pas forcer(en avancant la marchoir par exemple) lque lorsque je cherche a > atteindre certaines notes qu'aucun son ne sorte sachant que je commence le > travail. Puis-je esperer que cela finira par venir, que mes cordes vont se > mettre à vibrer ? Que puis-je faire et que me conseillez-vous (exercice de > chant, de musculation des cordes vocales...) pour étendre ma tessiture > correctement vers le haut ? > > Merci et bonne journée Oui, ça me paraît normal, de chercher à étendre sa tessiture, aussi bien vers le grave que vers l'aigu, mais cela ne doit venir qu'après avoir bien installé les mediums. Il ne faut jamais être trop pressé dans l'apprentissage du chant. Si vous "commencez le travail" (j'en déduis que vous êtes un "élève débutant"), surtout suivez les conseils de votre professeur, et ne cherchez pas à aller plus vite que son enseignement. A moins que ce soit lui qui vous presse, et alors c'est à lui de vous donner le truc pour étendre dès maintenant votre tessiture sans difficultés et sans dommages !!! Le risque, lorsque l'on étend la tessiture trop vite, c'est d'avoir des aigus inconsistants, fragiles, et à la longue une voix "qui bouge". Bien sûr que cela finira par venir, et pour l'instant vos cordes vocales vibrent, sinon il n'y aurait pas de son, mais ce qui manque c'est tout le reste qui fait la voix chantée : l'appui et les résonateurs notamment. Muscler les cordes vocales ??? La voix ce n'est pas seulement les cordes vocales, et si vous voulez faire des exercices musculaires, essayez la natation et le yoga, tout ce qui amène à travailler sur l'allongement du souffle. Dans le chant, fiez-vous surtout à vos sensations, et cherchez à repérer ce qui vous procure une sensation de liberté au niveau des cordes vocales, de solidité (sans raideur) dans le tronc, et de résonance dans le crâne. J'espère vous avoir apporté un éclairage, et que les autres vous en apporteront d'autres. Véronique Jacques