 <   par dates
 <   par sujets

Re: (MED) souffle & type de voix

DE : Yves Ormezzano
LE : 30/07/2004 à 12:10 GMT

Je ne parlerais pas de castration sociale mais d'un usage spontané, conforté par le milieu social.
Comme le dit Diane Castellu, à pays différent, us et coutumes différents. Pour caricaturer un maghrébin ou un juif d'Afrique du nord, on passera en voix de tête ! Je cite toujours à mes étudiants en phoniatrie un congrès auquel j'ai assisté à Washington sur la voix. Parlait à la tribune un chercheur à propos du bégaiement. Ses propos étaient passionnants mais il possédait ce que nous appelons une mue faussée, c'est à dire qu'il n'avait pas adopté le mécanisme lourd. Dans la salle, les anglo saxons n'ont pipé mot (peut-être aussi par respect "protestant", la culture est aussi liée à la religion), mais les italiens, les espagnols et les français se sont regardés l'oeil narquois dès ses premières paroles... Cela est moin bien vu chez nous (nous étions pourtant tous des "professionnels" de la voix) !
Ce qui est important, c'est surtout de ne pas brimer son _expression_ orale par quoi que ce soit. Si en parlant, vous ressentez le besoin de laisser aller votre voix dans l'aigu, au besoin en passant en mécanisme léger, allez-y. Certains hommes l'ont oublié et brident en fait souvent leur expressivité  vocale.
En matière de chant, c'est une autre histoire, comme dirait Kipling
Dr Yves Ormezzano,
Paris
----- Original Message -----
Sent: Thursday, July 29, 2004 7:28 PM
Subject: Re : (MED) souffle & type de voix

Je veux bien croire que tout cela est culturel, cependant, il me semble que la voix de poitrine reste la voix naturelle. Tous la possèdent, et, mais je suis incapable de trouver dans quelle proportion, -moins- possèdent celle en fausset ! (voire en possèdent une très difficile à sortir...)
Donc, si je comprend bien, le mécanisme léger est enfantin et féminin. Pour les hommes, une bizarrerie de l'adolescence change les tailles de l'appareil vocal et il leur est alors plus confortable de parler en mécanisme lourd (et là... disparition de leur voix en mécanisme léger dans une partie des cas, castration sociale dans l'autre ? !!!)
à bientôt,
Joël

c'est aussi TRES
CULTUREL : parler en voix de fausset "choque" un peu dans nos pays latins,
beaucoup moins aux USA par exemple. (Dans une certaine mesure bien entendu)
Et inversement, dans certaines cultures (berbères, asiatiques, ...) les femmes se doivent de parler en voix de tête et dans d'autres pas, ou moins. C'est aussi un marqueur social chez nous.

Créez gratuitement votre Yahoo ! Mail avec 100 Mo de stockage !
Créez votre Yahoo ! Mail

Le nouveau Yahoo ! Messenger est arrivé ! Découvrez toutes les nouveautés pour dialoguer instantanément avec vos amis. Téléchargez GRATUITEMENT ici !

Messages précédents :