   par dates    >
   par sujets   >

Re: Voix d'enfultes.

DE : Louis Couturiaux
LE : 01/10/2004 à 09:23 GMT

Bonjour, Belle question pour notre jeunesse ! Je suis très heureux que les jeunes se posent des questions et veuillent trouver un chemin pour construire correctement leur expression personnelle. J'ai deux filles 12 et 15 ans qui essayent aussi de chanter. Pas facile de faire passer le message en famille, du style : Allez, Papa tu me l'a déjà dis, laisse-moi chanter.......je travaillerai demain ! Mais le lendemain c'est pareil! La technique vocale permet de travailler dès le plus jeune âge. Faites travailler ces voix d'enfultes comme vous le dites en suivant quelques précautions comme -tenir toujours la place de la voix du bébé tout en ouvrant légèrement la bouche et rechercher la résonnance du masque/palais, en essayant de ressentir les vibrations du masque facial. Ces exercices seront complétés par l'enregistrement audio qui donneront à l'élève la partie de leur voix réellement entendue par le public.... et cela doit lui plaire aussi! -un autre système c'est de les faire produire des bruits résonnant du masque facial dans une chaîne sono de chant face au haut-parleur..... afin de s'entendre correctement, je puis vous assurer que ce sont des instants d'hilarité...amusant, vous verrez! Tout ceci suivi par vous-même. Très important aussi d'arriver à ne jamais avoir la gorge irritée..... Vous remarquez que je n'ai pas parlé de diction et de prononciation, c'est une partie à commencer quand le legato commence à poindre pour maintenir la place des phonèmes dans le masque.....quoique la conviction de la pensée du texte peut aider. Et dans tout cela, faire passer le message que le ridicule ne tue pas et que la modestie est de rigeur dans l'écoute du maître qui a l'amour de ses élèves pour les mener dans la recherche de la beauté chère à nos ideaux......il n'y a pas de bonne ou de mauvaise musique tout est dans l'Amour que l'on y met. Pour ma part je cherche encore....la maîtrise de la technique lors de prestation en public ! Ca prend des années! Bien à Vous Bon courage Louis Couturiaux Waterloo Belgique www.chez.com/cetix ----- Original Message ----- From: "gwenael le guevel" <gwenleguevel@xxxxfr> To: <liste-chant@xxxxnet> Sent: Thursday, September 30, 2004 7:48 PM Subject: Voix d'enfultes. Bonjour à tous, Je donne des cours de chant dans une école de musique et les demandes proviennent d'enfultes (ados, pas encore adultes mais plus vraiment enfants...) de plus en plus jeunes. Selon vous, est-il dangereux de continuer à faire travailler des voix qui muent? Merci pour vos réponses, Gwenael LE GUEVEL Vous manquez d'espace pour stocker vos mails ? Yahoo ! Mail vous offre GRATUITEMENT 100 Mo ! Créez votre Yahoo ! Mail sur http://fr.benefits.yahoo.com/ Le nouveau Yahoo ! Messenger est arrivé ! Découvrez toutes les nouveautés pour dialoguer instantanément avec vos amis. A télécharger gratuitement sur http://fr.messenger.yahoo.com