RE: Voix d'enfultes

DE : Peter Jones
LE : 03/10/2004 à 08:42 GMT

Souvent, aux USA, on a des chorales dans les high schools. J’ai fait ça, et ça ne m’a fait que du plaisir. J’ai aquéri un bon sens de musicalité, et j’ai commencé à apprendre le solfège, sans m’en render compte.

Peter

-----Original Message-----
From: Marie-Claire Silon [mailto:canticlaire@xxxxcom]
Sent: Saturday, October 02, 2004 4:29 PM
To: liste-chant@xxxxnet
Subject: Re: Voix d'enfultes

La plus part de mes eleves sont des “enfultes” et en voici la raison: il y a plus de 10 ans, je n’acceptais jamais d’eleves ages de moins de 17 ans. Mais apres avoir entendu un concert d’une chorale d’”enfultes” auquel l’on m’avait invitee (le but du directeur etait de me faire travailler avec eux), je me suis dit que si ces enfants chantent, autant les faire chanter de la facon la plus correcte possible.

Apres avoir accepte ce travail, j’ai decouvert un monde extraordinaire: ces enfant m’ont enchantee par leur simplicite et leur facon directe d’apprendre. Mon travail consiste a leur enseigner environ tout, mais d’une facon moderee: placement de la voix, support (avec beaucoup de precaution); j’avoue ne pas avoir de problemes avec la prononciation. Ce que j’essaye de faire c’est de “grandir” avec eux, c’est-a-dire, meme si je sens qu’une petite chanteuse a une voix de soprano leger, je ne la fait monter dans les aigus que si cela lui est facile, surtout entre l’age d’environs 13 et 15 ans. (la meme chose pour les sons graves).

Je cherche a eviter la voix de poitrine pour ne pas trop les fatiguer…

En plus, excusez-moi du manque d’accents et de cedilles (mon ordinateur n’en as pas) et aussi de mon francais qui est devenu tres etranger…

Marie-Claire

Protect your PC - Click here for McAfee.com VirusScan Online

Messages précédents :