Re: phoniatre

DE : Yves Ormezzano
LE : 06/10/2004 à 10:53 GMT

Bon, en tant que phoniatre, je me sens visé... ;-)
Quleques réponses :
1/ la durée d'une consultation ? Personnellement je prends un rendez-vous toutes les demi heures mais il est vrai que pour une "première fois" si c'est un peu complexe (ou si le patient est - à juste titre - curieux et pose des questions - mais pas toujours en écoutant les réponses) je déborde souvent. Il m'est arrivé que cela dure jusqu'à 1 heure 30 (mais il s'agissait d'un cas d'inceste douloureux à vivre !)
2/ le prix de la consultation ? le tarif "sécu" est de 75 euros pour un bilan vocal. Ce n'est pas ce que le médecin se met dans sa poche, loin de là... Je ne veux pas faire pluerer sur notre sort, mais ajoutez les loyers parisiens, les assurances (personnellement je paie jusqu'à un mois de revenus en assurance professionnelle !), etc. De plus, il faut savoir qu'on utilise normalement en phoniatrie un matériel (stroboscope) qui vaut près de cent mille francs et qu'il faut bien amortir. Bref arrêtons de nous lamenter, mais appelez votre plombier (ou allez chez certains coiffeurs parisiens) et regarder combien il prend.
3/ il existe beaucoup plus de malformations congénitales qu'on ne le croit au niveau des cordes vocales. C'est une question difficile de savoir s'il faut ou non en parler au patient. Dans certains cas, cela ne gêne pas (ou du moins le chanteur ne s'en plaint pas), dans d'autres, cela peut limiter certaines possibilités vocales (sons piano dans les aigus par exemple), dans d'autres cela fragilise la voix, etc...
4/ que doit apporter une consultation ? je dirais simplement "des réponses à vos questions" ou sinon, un médecin qui ait le courage de dire (et ce n'est pas toujours facile) "on ne peut pas vous répondre" (et pourquoi pas, cela m'arrive "JE ne sais pas"). La médecine c'est comme le chant... nous n'avons pas toujours d'explications simples à donner.
5/ l'homéopathie... je n'arrive pas à y croire. mais au moins, je suis certain que ce n'est pas nocif contrairement à d'autres traitements que donnent parfois certains ORL pas toujours au fait de la "chose vocale" et du chanteur (ce que cela veut dire de chanter et la psychologie du chanteur)

Désolé d'avoir moi aussi été un peu long, mais il est toujours difficile de donner par écrit une réponse que j'espère nuancée. Ai-je été assez clair ?

Dr Yves Ormezzano,
Paris
----- Original Message -----
Sent: Friday, October 01, 2004 8:56 PM
Subject: phoniatre

Bonjour à tous,( mais surtout aux phoniatres de la liste )

Peut etre quelqu'un pourra t-il éclairer ma lanterne !  Au mois de juin dernier, j'ai traversé une très mauvaise passe , gorge irritée, voix fatiguée et meme voilée au bout d'une vingtaine de minutes de chant en soliste ( curieusement le travail en coeur semblait beaucoup moins fatiguant) J ai donc pris un rendez vous chez une phoniatre  qui vient tous les mois dans ma région . Depuis qq temps  mes problèmes semblaient se résoudre   ou enfin presque , il ya eu les vacances(et puis aussi  je pense  un meilleur placement de voix ds les aigus ) Je me suis donc rendue assez sereine à mon rendez vous tout à l' heure, malheureusement, j'en suis revenue avec autant d' interrogations si ce n' est plus ! Après quelques conseils d'usage , chanter avec une voix de petite fille (pas très pratique quand on est mezzo si ce n'est contralto ), m'alimenter differement etc etc , l'examen des cordes vocales a révélé une malformation congénitale bilatérale qualifiée  de sans importance, un léger oedème, des capillaires très apparents et des mucosités abondantes ) Visiblement, la phoniatre n'avait ni le temps ni l 'envie de répondre à mes questions, je suis tombée sur quelqu'un de completement hermétique  C 'est vrai que mon cas n'avait pas l'air de lui sembler désespéré mais bon quand meme,  j'aurais bien voulu avoir quelques détails ,savoir par exemple si  un oedème c'était long  à se résorber  ? mais la moindre question avait l' air de la contrarier  ... j'ai eu le sentiment que j'étais trop idiote pour comprendre. Dire que j'ai passé 2 heures sur la route pour me rendre à cette consultation et que j'ai du prendre une demi journée de congé ,ne parlons meme pas des 75 Euros de consultation Ah j'oubliais j'ai un traitement homéopathique  dont j' ai eu bcp de mal à me faire dire qu'il servait  à traiter  à l'oedème. Désolée d' avoir autant parlé de moi mais ça m'a fait du bien de me défouler un peu verbalement. Normalement que doit nous apporter une visite chez le phoniatre  et combien dure une consultation en moyenne? Si quelqu'un a des réponses , je serai très contente de les lire

PS je termine mon deuxième cycle ds une ENM et j'ai entièrement confiance en mon prof

Messages précédents :