Re: passage aigu-grave

Ankareb a écrit :

<< Depuis quelques jours lorsque je ' redescend ' sur la vocalise de Rossini , à un certain moment ma voix se bloque comme sur une sorte de bulle d'air ! ! Cela ne m'arrivait pas avant ! ! Est-ce dû à un passage aigu-grave ? >>

Oui c'est probable. Cela provient sans doute d'une modification que vous avez apporté à la registration de votre médium... Il faudrait vous entendre, savoir à quelle hauteur cela se produit, sur quelles voyelles etc.
Chaque région de la tessiture vocale a sa registration optimale, mais aussi diverses possibilités en fonction des choix esthétiques (ou non !) que l'on effectue consciemment ou inconsciemment. On peut parfois, en pensant améliorer une région de la voix, en dégrader une autre, ou bien en travaillant trop une certaine couleur vocale (ou simplement une certaine voyelle), nuire à une autre...
De ce fait, les passages se déplacent légèrement en fonction du travail effectué. On peut avoir l'impression parfois qu'un passage disparaît, ou à un autre moment qu'un passage devient audible et gênant.

Un tel phénomène peut aussi être provoqué par l'état passager de vos cordes vocales ou par une légère malformation congénitale dont on ne s'aperçoit qu'à partir d'un certain point de développement vocal et donc d'exigence.

| Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages précédents :