Fw: Passage vocal difficile

DE : Bertrand Ollé
LE : 23/02/2006 à 17:14 GMT

Si je résume simplement la question : "Comment passer de bon choriste à soliste", car pour chanter en quatuor, comme vous l'avez si bien dit, on ne peut se cacher et il faut un niveau soliste.

La réponse me paraît aussi simple : "cours de chant", car cela ne se fera pas en un jour ni sans aide extérieure. On est tous passé par là, ou on y passera tous...

J'espère que je n'ai pas été trop franc ?

B. Ollé

Ingénieur, Chanteur, Chef de chour Professeur de chant, Organiste Carillonneur (Toulouse)
http://carillon.avenue-du.net

--> Le Carillon de Saint-Sernin Pâques, Pentecôte et Marie Premier album toulousain
----- Original Message ----- From: Louis Croisez
To: liste-chant
Sent: Thursday, February 23, 2006 4:53 PM
Subject: Passage vocal difficile

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'un conseil. J'ai eu l'occasion de chanter la partie basse, en quatuor, du Messiah de Häendel. Dans la partie : "For unto us a child is born", toutes les voix doivent se lancer dans de très rapides vocalises qui doivent être bien détachées. Comme on était en quatuor, on ne peut se couvrir derrière un autre pour masquer ses imperfections, il faut que ce soit propre et net.
Ma question est: comment travaille-t-on vocalement ce genre de vocalise? Imaginons pour faire simple qu'on possède déjà une bonne pose de voix. Ce n'est pas pour autant que bien réaliser ce genre de vocalise est donné à tous les monde. Y-a-t-il une spécificité dans la technique vocale qui permet de réaliser ces vocalises rapides avec beaucoup plus de facilité?
Tout conseil est le bien venu. Merci d'avance. --Louis.