Re: (VOC) Soutenir or not Soutenir ?

DE : Véronique JACQUES
LE : 12/09/2007 à 12:05 GMT

PS : Je ne sais par quel enchantement les mots "centrevoix rhc" sont venus s'intercaler dans le 2e §
Ci-dessous message rectifié
----- Original Message ----- From: "Véronique JACQUES" <verjac@xxxxgt;
To: <liste-chant@xxxxgt;
Sent: Wednesday, September 12, 2007 1:27 PM
Subject: Re: (VOC) Soutenir or not Soutenir ?

Etre un bon élève d'un mauvais professeur ? hum hum... Je ne connais pas le professeur incriminé, mais je n'aime guère voir condamner d'une manière absolue quelqu'un qui peut-être tout simplement ne vous convient pas. J'aime bien l'idée selon laquelle "le professeur de chant est un luthier" et certains luthiers sont peut-être meilleurs pour les violons, d'autres pour les contrebasses, sans compter les autres facteurs d'instruments (pianos, orgues, cuivres, bois, flûtes...). Pour moi je suis plutôt du genre flûte, et mon deuxième prof était plutôt du genre grosse artillerie. Entre autres, un stage avec l'atelier du chanteur m'a donné des éléments pour repartir plus efficacement.
Et pourquoi êtes-vous si attaché, Joël, à fréquenter un conservatoire, alors que vous doutez de la capacité des diplômés ?
N'y aurait-il pas des malentendus de langage ? - "la cage thoracique doit toujours être tonique, mais doit être "dégonflée" à la fin de chaque souffle" : dégonflée, pas au sens où les côtes retomberaient; mais elle se dégonfle bien par en dessous pendant que les côtes restent ouvertes - parler des harmoniques fait appel à l'écoute plutôt qu'aux perceptions proprioceptives (les résonateurs) : cela revient aux mêmes, puisque ce sont les résonateurs qui développent les harmoniques, et selon les personnes ce sera les perceptions plutôt auditives ou plutôt proprioceptives qui aideront à mettre en place les mécanismes ; - chanter "fort" : oui, si l'impression de volume sonore est donnée par la richesse harmonique ; non, s'il s'agit de raidir quelque chose où que ce soit dans l'appareil vocal, par excès d'intention au détriment de la perception ; - respiration réflexe et basse : cela demande explications : voulez-vous parler de la phase de "récupération inspiratoire" ? - le soutien : pour moi c'est quelque chose de tonique au niveau du périnée, et qui se connecte à l'insertion postérieure du diaphragme (la fameuse ouverture du dos), comme la corde tendue d'un arc. Mais pour d'autres, ce sera peut-être une autre image - l'appui : pour moi, c'est comme une sorte de trampoline au niveau du diaphragme : les côtes ouvertes tiennent le trampoline dans une tension correcte (ni trop : c'est pourquoi je n'aime pas trop le terme "bloqué", ni trop peu : là ce sont les côtes qui s'effondrent) : l'ouverture des côtes doit toujours garder une certaine souplesse
Si vous voulez faire le point sur l'état de votre technique vocale, Ronald Klekamp donne des classes de maître au CENTRE DE LA VOIX RHONE-ALPES (voir le site) : TOUS ceux que je connais et qui y ont participé (y compris moi) estiment avoir progressé dans la connaissance et la gestion de leur voix.
Bonne chance.

Véronique JACQUES Le Chant du Greillon - LYON 9ème http://chantdugreillon.neuf.fr

----- Original Message ----- From: "Joël Roessel" <joel.roessel@xxxxgt;