Re: Spectrogram, etc

DE : Louis Croisez
LE : 19/09/2007 à 14:07 GMT

J'ai parcouru l'article de wikipédia donné par benoit, voici mon commentaire: quand j'étais petit, j'étais fasciné par le timbre de José Van Dam (pas le karatéka hein :-), particulièrement dans une longue note tenue, d'une pièce de Brahms dans le cd "le maitre de musique". Ce qui me plaisait, c'était une harmonique assez aigue qui se dégagait très fort de son timbre, et qui avait une puissance équivalente à 1/2 de la fondamentale (j'avais fait le calcul de fourier à l'époque). Les autres harmoniques étaient en fusion, et participaient au timbre "van dam", mais cette harmonique la donnait l'impression qu'une cantatrice chantait en meme temps que lui la note finale. A la lecture de l'article de wikipédia, je pourrais décrire cela comme si cette harmonique ne fusionnait pas avec les autres. Je retrouverai la référence exacte du morceau pour que vous puissiez entendre par vous meme. Bien à vous, Louis.

Messages précédents :