Re: Question naive et generale sur l'ouverture de la machoire

DE : Benoit MOREAU
LE : 24/10/2007 à 08:30 GMT

Cher Alain Zürcher, Grand merci pour cette réponse si élaborée. Je vais certainement la conserver très soigneusement. Il y a pas mal de travail à essayer dans ces directions, y compris pour un choeur. (Même si au départ mon questionnement était plutôt d'ordre scientifique.) = Comme nous avons 3 facteurs, la situation est complexe ! Sont-ils tous = linéaires et se combinent-ils de manière linéaire? Ce serait trop simple! Oui, décidément dans ce monde physique, et spécialement avec le corps humain, quand un principe est simple il est généralement faux ... = (...) [u] ne pourra pas non plus être aussi fort qu'un [a] (...) C'est aussi ce qui complique la conception et la synthèse des choses : toutes les situations ne sont pas possible. Votre réponse va dans le sens que je pensais. Il me semble que R. Miller, par exemple, ne parle guère de ces aspects. Peut-être d'autres auteurs le font-ils ? = Et si un de nos lecteurs doit trouver un sujet de thèse, (...) En effet, et on pourrait aussi étudier comment les compositeurs tiennent compte ou non des propriétés inhérentes aux voyelles, et avec quel résultat musical. Bien amicalement, B.M.