Shadoks et compagnie
Péniche Opéra • Paris • 12/01/2009
Christophe Maynard (piano)
Mireille Larroche (ms) Anne-Marie Gros (chg) Damien Schoëvaërt (objets) Michel Ronvaux (c) |
|
Trois spectacles fort divertissants composent ce programme. En fil conducteur, la toujours pétillante Edwige Bourdy, qui fait son entrée en "Diva de l'Empire", et les délicieuses créations de Damien Schoëvaërt : de grands livres qui se déplient comme autant de souvenirs d'enfance, emplis de personnages dessinés, de paysages et d'accessoires qui se superposent ou pivotent. Pour les Shadoks, que l'on connaît graphiquement, aucun accessoire par contre, juste le jeu d'Edwige Bourdy, le piano et un tableau pour nous apprendre l'alphabet shadok, les fameux "GA BU ZO MEU" !
Ces shadoks sont la création d'une commande que la Péniche a eu la bonne idée de passer à Denis Chouillet, sur les textes bien connus de Jacques Rouxel - mais sans la voix de Claude Piéplu ! Comme les deux autres oeuvres au programme, il s'agit d'un mélodrame. Outre d'amusantes citations ponctuelles, Denis Chouillet semble avoir composé les différentes parties de son oeuvre "à la manière de" Bernstein (et sa Bonne Cuisine), Messiaen ou Poulenc... Une très bonne soirée que "petits et grands" peuvent aussi déguster à 12h après un petit déjeuner !
À voir le 14 janvier 2009 à 19h, le 17 janvier 2009 à 20h30, les 18, 25 janvier, 1er, 8 février, 8, 22 mars à 12h à bord de la Péniche-Opéra.
Alain Zürcher