Phi-Phi
Théâtre de l'Athénée • Paris • 17/12/2010
Christophe Grapperon (dm)
Johanny Bert (ms) Jean-Marc Hoolbecq (chg) Audrey Vuong (d) Elisabeth de Sauverzac (c) Einat Landais (marionnettes) Jean-François Breut (l) |
|
La compagnie Les Brigands revient chaque année réjouir son public à l'Athénée pour les fêtes, mais se renouvelle chaque fois. Cette année, c'est Johanny Bert qui apporte son expérience des marionnettes. Leur utilisation n'est pas systématique mais est intégrée en souplesse dans le spectacle. Au gré des projecteurs, le centre de l'attention se déplace des chanteurs vers leurs marionnettes. Si ce sont les marionnettes qui batifolent dans leurs chambres respectives, c'est bien Emmanuelle Goizé qui se dénude : les spectateurs traditionnels de cette opérette ne sont donc pas floués ! "Esprit gaulois" en jeux de mots mais aussi en beaucoup d'ironie et de finesse de la part de Willemetz. à peine modifié par les Brigands, son livret est toujours aussi efficace. Johanny Bert le présente sous des angles multiples mais avec une grande unité. La soirée est désopilante sans aucun temps mort.
Pour manipuler les marionnettes mais aussi pour jouer, danser et chanter, les Brigands ont recruté un étonnant choeur de 9 modèles aux talents multiples, dont les parcours témoignent de la richesse de la vie artistique française ! Pour tenir les rôles principaux, outre Christophe Grapperon qui incarne Périclès de son pupitre, on retrouve les habitués de la troupe, rejoints par Antoine Sastre et Lara Neumann, la talentueuse chanteuse de Lucienne et les Garçons, qui séduit par son émission souplement lyrique.
L'orchestration de Thibault Perrine est comme toujours très efficace et bien servie par 9 musiciens sous la direction de Christophe Grapperon. En 1951, Phi-Phi avait déjà été donnée plus de 40000 fois en douze langues. Le compte peut assurément se poursuivre !
À voir au Théâtre de l'Athénée jusqu'au 9 janvier 2011 puis en tournée jusqu'en février.
Alain Zürcher