Re: Prix de chant du conservatoire de Paris

Yves Ormezzano a écrit : << J'y étais le jeudi. J'ai des avis que n'ont pas toujours suivi les membres du jury... (mais des données qu'ils n'avaient pas). >> Ah, si vous jugez les chanteurs sur leurs problèmes d'ORL... Je ne connais même pas les résultats, il n'y a bien sûr rien sur le site www.cnsmdp.fr, qui est très statique. Si vous avez des commentaires plus précis... sans enfreindre le secret médical ! Je ne parle que de vos avis personnels d'amateur de voix. << Je ne suis pas d'accord pour associer le résultat et les professeurs : les élèves du conservatoire vont souvent, au cours de leur cursus "voir ailleurs" avec un professeur en parallèle à l'officiel ! >> C'est alors une situation que l'on reconnaît et accepte, avec toute son opacité... Cela va devenir une excuse pour tous les profs du conservatoire : si mes élèves ont des défauts, ce n'est pas ma faute, c'est parce qu'ils allaient voir ailleurs, ils n'étaient pas assidus, ils ne suivaient pas mes conseils... Pourquoi continuer alors à payer des profs au conservatoire? Les élèves ont quand même deux heures de travail par semaine avec leur prof, qui reviennent à xxx euros aux contribuables français. Si le conservatoire lui-même, en ne donnant pas les noms des professeurs, admet qu'il n'y a aucun rapport entre les qualités d'un élève et les qualités de son professeur du conservatoire, on pourrait tout aussi bien supprimer les classes de chant du conservatoire et offrir à la place des bourses aux élèves pour qu'ils aillent étudier avec qui ils veulent! Si au contraire on croit à l'enseignement que l'on offre à un certain nombre de privilégiés, la moindre des choses serait d'en être fier et d'en assumer la responsabilité, en donnant au moins le nom du professeur de chaque élève lors du prix de chant! | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages précédents :