Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?

DE : Louis Couturiaux
LE : 03/09/2004 à 10:54 GMT

Bonjour Joël, Je suis chanteur, baryton et je pose les voix, en fait je les instrumentise....je les construis ! Dans ce message tu as tout à fait raison et ce que tu ressens est la bonne route. Il n'est pas possible de travailler en ténor normal sans que la voix ne parte d'elle même vers les sphères du contre-ténor surtout si ta voix a le timbre du vrai ténor.......pour ma part je chante toutes les voix !!! !!! pour mes élèves et sont eux-mêmes surpris. Mais cela demande beaucoup de technique......entre 3 et 5 ans de travail quotidien! Courage J'oubliais de te dire que seul celà est pratiquement impossible, essaye peut-être avec un enregistreur !!! ! Si tu veux une explication n'hésite pas à m'appeler. Louis Couturiaux Waterloo Belgique ----- Original Message ----- From: "Joël Roessel" <> To: "liste-chant" <liste-chant@xxxxnet> Sent: Friday, September 03, 2004 2:32 AM Subject: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ? Bonjour, M'intéressant toujours aux contreténors, je cherche aujourd'hui à savoir SI ce qui se fait actuellement pour leur enseignement est dû à un réel problème de mécanique musculaire, ou plutôt à une idée reçue ?! Je m'explique. Il semble de vérité courante qu'un contreténor ait à choisir entre cette voix à travailler, et son autre voix. En effet, il parait évident que la musculature mise en jeu n'est pas du tout la même. Cependant, pour moi, la soufflerie reste la même. Certes, il y a bien quelques muscles qui bougent un peu... mais pas de quoi bouleverser l'équilibre du chanteur... ? Je voudrais aussi ajouter une expérience, la mienne. Ayant commencé à travailler uniquement en voix de ténor, la voix de contreténor s'est naturellement et sans aucun travail développée elle aussi ! (mon professeur de départ voulait commencer à travailler une voix sans que la seconde complique l'affaire...) coincidence ou effet du débutant chanteur ? Si quelqu'un sait ? ! pleaaase, help ! ;-) à bientôt, Joël Roessel Joel.Roessel@xxxxnet 03/09/2004