Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?

DE : Joël Roessel
LE : 03/09/2004 à 00:32 GMT

Bonjour, M'intéressant toujours aux contreténors, je cherche aujourd'hui à savoir SI ce qui se fait actuellement pour leur enseignement est dû à un réel problème de mécanique musculaire, ou plutôt à une idée reçue ?! Je m'explique. Il semble de vérité courante qu'un contreténor ait à choisir entre cette voix à travailler, et son autre voix. En effet, il parait évident que la musculature mise en jeu n'est pas du tout la même. Cependant, pour moi, la soufflerie reste la même. Certes, il y a bien quelques muscles qui bougent un peu... mais pas de quoi bouleverser l'équilibre du chanteur... ? Je voudrais aussi ajouter une expérience, la mienne. Ayant commencé à travailler uniquement en voix de ténor, la voix de contreténor s'est naturellement et sans aucun travail développée elle aussi ! (mon professeur de départ voulait commencer à travailler une voix sans que la seconde complique l'affaire...) coincidence ou effet du débutant chanteur ? Si quelqu'un sait ? ! pleaaase, help ! ;-) à bientôt, Joël Roessel Joel.Roessel@xxxxnet 03/09/2004

Messages suivants :