Archives de la liste Chant Septembre 2004

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Ténorinos ou ténors-altinos

DE : Véronique JACQUES
LE : 08/09/2004 à 19:14 GMT

Si je comprends bien, les tenorinos (qui ne sont pas des ténors spintos, c'est une affaire entendue) seraient dans le genre de Hugues Cuénod, qui chantait encore à plus de 90 ans, et qui répondait avec humour, à ceux qui lui demandaient comment il avait pu conserver sa voix à un âge si avancé, qu'il n'avait aucun mérite, puisqu'il n'avait jamais eu de voix.
Je suis pour ma part de plus en plus persuadée que les voix "légères" (les femmes aussi) sont au départ des voix qui n'ont pas de problèmes de passage, donc chantent des aigus sans difficultés. De ce fait, on les classe dans les voix aiguës, et on ne prend pas la peine de leur faire travailler les médiums : ce qui fait que les aigus restent toujours plus ou moins dans le falsetto. Alors qu'un bel aigu s'installe nécessairement à partir des médiums.
C'est mon avis personnel et je serais heureuse de connaître les vôtres.
 
Véronique JACQUES
----- Original Message -----
From: MARY René
Sent: Monday, September 06, 2004 10:38 PM
Subject: Re:_Re:_Ténor_Spinto_+_mécanismes_d'imitation_I_et_II...

Oui ! Tout à fait. Je rejoins Joël (le grand technicien...;-) ) pour vous confirmer que les tenorinos (j'en suis un ;-p) ont une voix lisse sur trois octaves, enfin une voix qui est uniforme et dont on n'entend pas (ou peu...) le passage d'une voix à l'autre...
J'ai d'ailleurs appris aujourd'hui que je faisais partie d'un groupe de voix très rare: les ténorinos, dont la voix est peu puissante mais devient plus forte avec le travail...
Qu'en pensez-vous? Un spécialiste pourrait-il m'éclairer là dessus? Et je  me joins à Joël (qui a d'ailleurs une très très jolie voix je vous assure...) en demandant si quelqu'un sait ce que c'est que le mécanisme d'imitation...
Merci beaucoup pour ces infos existentielles pour nous, chanteurs et euses...

Véronique_JACQUES <verjac@xxxxfr> wrote:
J'avoue que je suis un peu interloquée de lire que le ténor spinto est une voix androgyne.
 
Ce n'était pas l'idée que je m'en faisais, et j'ai voulu vérifier en actionnant quelques moteurs de recherche.
 
Je découvre que le mot spinto s'applique aussi à des voix de soprano intermédiaires entre lyrique et léger.
 
Je voyais bien mon ténor spinto comme cela : une voix assez ample mais pas lourde, un timbre coloré, mais tout-à-fait masculin, un vrai ténor pas coincé, quoi ! Son style, c'est pas vraiment le grégorien, mais plutôt Don José ou le duc de Mantoue.
 
Je me demande d'ailleurs, comme Josette, quel rapport avec le mot spinto, s'il vient du verbe spingere, qui aurait le sens de contraindre(y compris dans mon Maître Italien du 18e siècle).
 
Dans les moteurs de recherche,il est aussi question d'une voiture automobile spinto, qui serait un véhicule de compétition??
 
Véronique JACQUES
----- Original Message -----
Sent: Monday, September 06, 2004 8:15 PM
Subject: Fw: Re:_Ténor_Spinto + mécanismes d'imitation I et II...


oui ! tout faux ! !! ;-p
Je vais tenter de faire un Bilan... des voix 'pures' (qui ne mêlent pas les deux mécanismes...)
Chez les hommes, en mécanisme I (lourd, de poitrine...)
Basse
Baryton
Ténor
Chez les hommes, en mécanisme II (léger, de tête, de fausset...)
Contreténors (au pluriel, je ne rentre pas dans le détail). On peut aussi dire falsettistes !
Ce qui doit être troublant, c'est que dans contreténor, il y a ténor... pas pratique... et sans aucun rapport avec la voix !
Pour un exemple de voix en contreténor (particulier car c'est un sopraniste - rare) :
Ce lien donne quelques extraits de la voix de philippe Jaroussky... une petite idôle à moi... ;-)
(Les contreténors sont en fait généralement barytons... en plus...)
Le ténor spinto n'a pas quand à lui une voix de femme, mais plutôt... androgyne... si quelqu'un pouvait m'aider... vraiment...
Peut être est il dans l'un des deux mécanismes d'imitation, mais là c'est beaucoup trop technique pour moi.
D'ailleurs, quelqu'un peut il m'aider à me documenter sur ce que sont ces mécanismes d'imitation ? (le I pour le II et le II pour le I...).
Je rajoute même une autre question (soyons fous ! !!) : chez les altinos / ténorinos... est on aussi dans ces mécanismes ? (qui leur permettent des voix de trois octaves sans passage évident...)
Quelqu'un a-t-il mieux compris ? ;-)
Joël


 bon...alors je n'ai rien compris : je pensais, et il m'avait semblé que les tenors avec voix de femme étaient dit  "fausset".....?  aurais-je tout faux...(faux,fausset.. ! !)

Josette


----Message d'origine----
>Date: Fri, 3 Sep 2004 19:37:06 +0200
>De: "Joël Roessel"
>A: "jljoche@xxxxinternet.fr"
>Sujet: Re: Ténor Spinto
>
>Bonjour Josette,
>
> Eh ! bien, je peux presque répondre, et j'en conviens... ce n'est pas évident... !
>
> J'en ai rencontré un (ils sont rares) un jour, et leur voix est pour le moins curieuse : à priori, spinto, ce doit être léger, mais je ne parle pas un mot d'italien... bref, c'est une voix de ténor léger avec un timbre presque féminin ! (je crois que c'est très apprécié dans le grégorien). Pour dire : un adulte sait parfaitement que c'est un homme chantant d'une voix fluette, tandis qu'un enfant peut aller jusqu'à s'extasier devant cette voix de femme ! !!! (cas véridique !)
> Je n'ai malheureusement aucun exemple de chanteur connu au disque... ou tout court !
> Je crois pouvoir soutenir par contre qu'ils n'ont aucun rapport avec ceux que l'on appelle les ténorinos (ou altinos), leur timbre est encore différent ! (même si le mécanisme est en poitrine, 1)
>
> Bon, au final, j'espère quand même qu'on pourra soit me contredire soit faire beaucoup mieux que moi ! !! à vos touches ! !!! ;-)
>
>Joël
>
>
>
>
>voilà autre chose ....... ! qu'est-ce qu'un tenor spinto
>spinta = poussée, impulsion
>spintone = bousculade
>spinto = ??
>éclairez-donc ma lenterne
>Merci
>Josette
>
>
>----Message d'origine----
>>De: Véronique JACQUES
>>A: "liste chant"
>>Sujet: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée r
>>Date: Fri, 3 Sep 2004 16:14:39 +0200
>>
>>Bonjour,
>>
>>Je trouve le sujet très intéressant.
>>
>>J'ai entendu un baryton professionnel affirmer qu'il fallait choisir (entre la voix de baryton et la voix de contreténor, voire de sopraniste), puisqu'il s'agit de deux mécanismes différents.
>>
>>Par ailleurs, un contre-ténor (phoniatre de son métier), considère pour sa part qu'il est aussi à l'aise dans son registre de poitrine que dans son registre de tête, et que pour lui, il n'y a aucun danger à passer de l'un à l'autre (j'espère ne pas déformer ses paroles, si c'est le cas et que l'un de vous le reconnaît, qu'il me le dise, je ferai amende honorable).
>>
>> La clé est sans doute dans la locution "à l'aise". Etre à l'aise dans les deux registres, et également dans le passage entre les deux, et c'est là que se trouve la voix du ténor : j'ai connu personnellement un chanteur qui, au premier cours, avait chanté un air de Don Giovanni et un air de Carmen (les rôles-titres), et s'est très vite découvert ténor spinto.
>>
>>Je serais intéressée de savoir s'il y a d'autres exemples.
>>
>>Cordialement
>>
>> Véronique JACQUES
>>LE CHANT DU GREILLON
>>LYON 9e
>>
>>
>>
>>----- Original Message -----
>> From: Louis Couturiaux
>> To: liste chant ; Joël Roessel
>> Sent: Friday, September 03, 2004 12:54 PM
>> Subject: Re: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?
>>
>>
>> Bonjour Joël,
>>
>> Je suis chanteur, baryton et je pose les voix, en fait je les
> > instrumentise....je les construis ! Dans ce message tu as tout à fait raison
>> et ce que tu ressens est la bonne route. Il n'est pas possible de travailler
>> en ténor normal sans que la voix ne parte d'elle même vers les sphères du
>> contre-ténor surtout si ta voix a le timbre du vrai ténor.......pour ma part
>> je chante toutes les voix !!! !!! pour mes élèves et sont eux-mêmes surpris.
>> Mais cela demande beaucoup de technique......entre 3 et 5 ans de travail
>> quotidien !
>> Courage
>>
>> J'oubliais de te dire que seul celà est pratiquement impossible, essaye
>> peut-être avec un enregistreur !!! ! Si tu veux une explication n'hésite pas à
>> m'appeler.
>>
>> Louis Couturiaux
>> Waterloo
>> Belgique
>>
>>
>> ----- Original Message -----
>>
>> From: "Joël Roessel" <>
>> To: "liste-chant"
>> Sent: Friday, September 03, 2004 2:32 AM
>> Subject: Barytons/Contreténors, mécanisme ou idée reçue ?
>>
>>
>> Bonjour,
>>
>> M'intéressant toujours aux contreténors, je cherche aujourd'hui à savoir SI
>> ce qui se fait actuellement pour leur enseignement est dû à un réel problème
>> de mécanique musculaire, ou plutôt à une idée reçue ? !
>>
>> Je m'explique. Il semble de vérité courante qu'un contreténor ait à choisir
>> entre cette voix à travailler, et son autre voix. En effet, il parait
>> évident que la musculature mise en jeu n'est pas du tout la même.
>> Cependant, pour moi, la soufflerie reste la même. Certes, il y a bien
>> quelques muscles qui bougent un peu... mais pas de quoi bouleverser
>> l'équilibre du chanteur... ?
>> Je voudrais aussi ajouter une expérience, la mienne. Ayant commencé à
>> travailler uniquement en voix de ténor, la voix de contreténor s'est
>> naturellement et sans aucun travail développée elle aussi ! (mon professeur
>> de départ voulait commencer à travailler une voix sans que la seconde
>> complique l'affaire...) coincidence ou effet du débutant chanteur ?
>>
>> Si quelqu'un sait ? ! pleaaase, help ! ;-)
>>
>> à bientôt,
>>
>> Joël Roessel
>> Joel.Roessel@xxxxnet
>> 03/09/2004
>>
>> -------------------------------------------------------------------------
>> Informations, archives et désabonnement : https://chanteur.net/liste-chant
>>
>>
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>>
>






René MARY, 22 ans
Paris La Défense (92)


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