Re: Moïto

DE : Véronique JACQUES
LE : 15/11/2005 à 19:36 GMT

La vocalise sur le ng anglais (ou allemand), que j'affectionne sur l'arpège ou la quinte descendante mobilise la partie arrière de la langue de bas en haut pendant que la partie avant reste en place derrière les incisives inférieures, ce qui active le voile du palais, donc les résonateurs. Cet exercice est très bien pour éclaircir la voix un peu enrouée par des petites mucosités. Merci pour le mot moïto, que je ne connaissais pas. Sait-on quelle est sa signification ? dans quelle langue ? (portugais ? hawaïen ?) Cet exercice serait plutôt une ouverture interne maximum de la cavité buccale - surtout dans sa partie postérieure et dans le sens vertical, donc avec élévation du voile et écartement des piliers, en fermant la bouche, comme pour préparer un "m" souple. On peut le faire sur la note supérieure de la quinte, puis ouvrir la bouche sur une voyelle et descendre la quinte sur la voyelle, dans le"moule" ainsi préparé.. Cordialement Véronique JACQUES LE CHANT DU GREILLON - LYON 9e ----- Original Message ----- From: Marie-Claire Herman <canticlaire@xxxxgt; To: <liste-chant@xxxxgt; Sent: Tuesday, November 15, 2005 12:56 PM Subject: Re: Moïto Est-ce la même chose que vocaliser en "ng", comme le nomment les américains ou les anglais? Merci. Marie-Claire ---------- Forwarded message ---------- From: joel.roessel <joel.roessel@xxxxgt; Date: Nov 15, 2005 6:47 AM Subject: Re: moïto To: liste-chant <liste-chant@xxxxgt; J'ai eu ma réponse : Voici textuellement ce qu'on m'en a dit (en fait Nathalie en a aussi parlé à tout le monde en parle avant les vacances d'été). >Le moïto , n'a rien a voir avec les suraigus. Il s'applique sur toute la tessiture. Il s'agit simplement d'installer le son dans les résonnateurs, bouche fermée, sans forcer . Sur une quinte ascendante par exemple, do mi sol mi do. >Ca marche surtout pr les pb de passages ou quand tu veux te recentrer. Voilà qui confirme le dernier message ! :-) Bon courage, bonne chance, Joël

Messages précédents :