La voix parle'e fatigue beaucoup de chanteurs

DE : Benoit MOREAU
LE : 29/08/2007 à 16:11 GMT

- ce qui m'interesse, c'est ce mauvais appui en voix parlée, - donc hors chant. Comment gérer/guérir un mal-appui ? - Ma voix parlee foutrait le camp en vrille? - JB ?? Problème toujours étonnant. Pourquoi les chanteurs sont-ils souvent piètres parleurs (acteurs)? La réponse est peut-être: quand on est un parleur mal assuré, on cherche à chanter ? ?? Nous devrions plus chanter en parlant. Encore faut-il assumer un certain changement de personnalité, comme l'explique Louis-Jacques Rondeleux dans son livre de travail de la voix parlée "Trouver sa voix" (Ed. Seuil, nouvelle édition 2004 ; la première édition date de 1983 je crois.). Référence sur Amazon.fr (il faut coller les 2 morceaux d'URL ensemble !): http://www.amazon.fr/Trouver-voix-Contr%C3%B4ler-respiration-enrichir/dp/202 0639815 ?? A une autre époque, j'enseignais des travaux pratiques dans des salles bruyantes, et chaque rentrée m'apportait son cortège d'extinctions de voix et autres raucités. Consultée, ma prof de chant m'a simplement conseillé de bien prendre mon temps avec de parler, de respirer posément. En voulant répondre très rapidement à une question, par exemple, on peut respirer de manière brouillonne. Ce conseil très simple a déjà donné pas mal d'améliorations. Il faut seulement que cela devienne un automatisme. ?? Une aide extérieure est certainement utile au début. Se filmer en vidéo quand on parle devrait aussi être instructif. ?? Bien amicalement, ????? Benoit Moreau