Leçons de chant en vidéo

Un petit film peut valoir mieux qu'un long discours. La vidéo permet de donner des exemples vocaux et de proposer des exercices, comme pendant un cours de chant.

Cela reste cependant un cours "magistral", et non un cours particulier adapté à vos besoins précis à un moment donné. Pour cela, différentes formules de cours vous sont proposées, y compris des cours particuliers en vidéo par internet!

Les questions abordées ici ne sont pas des cours de base pour débutants (qui sont en projet!), mais des réflexions qui peuvent vous paraître inutilement compliquées ou subtiles si vous êtes débutant. Les exemples vocaux ne sont pas non plus des "modèles" à imiter, juste des indications de "gestes" vocaux à essayer et de sensations à rechercher. Même si le geste est le même, vos sensations exactes seront différentes et le résultat sonore dépendra de votre propre timbre de voix.

Divers points de technique vocale seront traités ici. Revenez régulièrement découvrir les nouvelles leçons offertes, ou bien abonnez-vous au flux RSS des mises à jour du site ou à sa chaîne YouTube pour être tenu au courant.

 

Niveau de la parole, résonances haute et basse

On peut distinguer d'un côté un niveau où l'on forme les paroles en bouche, de l'autre des sensations de résonance haute et basse. Même en voix chantée, ce niveau de la parole reste le même. Il reste assez "mince" et ne se mélange pas avec les niveaux des sensations de résonance. Dans un idéal de legato et de compréhension des paroles, il est inutile et néfaste de grossir l'articulation des consonnes et la formation des voyelles. LIRE LA SUITE

Exercices pour des aigus plus brillants

Quelques pistes pour acquérir et développer les aigus plus brillants évoqués dans la vidéo Aigus masculins couverts ou plus brillants. Exercices se servant du "i", du "n" et du "ng".

Aigus masculins couverts ou plus brillants

La "couverture de l'aigu" a longtemps été la panacée de toute voix d'opéra masculine. Un aigu ne doit certes pas être "ouvert" comme un cri. Mais un aigu trop couvert peut mener dans l'impasse. Une approche plus naturelle est possible. Le résultat est plus clair, plus brillant... LIRE LA SUITE

Les multiples couleurs de la voyelle "a"

« Chantez "a"! - Mais quel "a"? »
La voyelle [a] peut prendre des couleurs multiples. Explorons les diverses manières de la "placer" et de la colorer!... LIRE LA SUITE
 
http://chanteur.net - © 1998-2016 L'Atelier du Chanteur® - Tous droits réservés - CGU - Publicité - Contact