Extension du falsetto vers le grave

Écoute instrumentale

 : à émettre en mécanisme léger (falsetto).

Cet exercice très simple vise à étendre le falsetto masculin vers le grave.
Il suppose que vous savez accéder à votre falsetto. Un autre exercice traitera prochainement cette question.

Les hommes liront cet exercice à l'octave inférieure, comme une partie de ténor écrite en clé de sol.

Les femmes pourront pratiquer cet exercice pour étendre leur voix de tête le plus bas possible - donc sans passer en poitrine. La plupart des femmes accomplissent cependant cela spontanément, et c'est au contraire le passage en poitrine qui requiert généralement un travail spécifique.

Commencez l'exercice :

Effectuez ensuite l'exercice sur les voyelles proposées puis sur toute autre voyelle de votre choix. Descendez progressivement par demis-tons.

Au début de votre entraînement, vous aurez vite l'impression de ne plus émettre que du souffle en-dessous d'une certaine hauteur. N'essayez surtout pas de renforcer cette sonorité : laissez votre voix s'évanouir.

Concentrez-vous par contre sur le maintien de votre voix "sur le souffle", en connexion avec votre diaphragme. Ne lâchez pas votre soutien respiratoire au cours de la descente. Ne vous reposez pas sur la note finale, ne la laissez pas "tomber". Atteignez-la toujours "par au-dessus", selon une courbe convexe (à la courbure orientée vers le haut), sans aucun affaissement du voile du palais.

Cet exercice vise à habituer la musculature crico-thyroïdienne à conserver un certain degré d'activité dans le grave. Vous pourrez ainsi "mixer" mécanisme léger et mécanisme lourd en voix mixte tout au long de votre tessiture.

Cet exercice prépare l'exercice Voix mixte (1).

http://chanteur.net - © 1998-2017 L'Atelier du Chanteur® - Tous droits réservés - CGU - Publicité - Contact