CHUN-TAO CHENG, Stephen |
(1991; Presses Pocket 1993) |
Le Tao de la Voix |
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The Tao of Voice |
Malgré certaines formulations très grand-public, cet ouvrage est remarquable dans les principes qu'il défend, comme dans les exercices qu'il propose.
On adhérera ou non à ses soubassements philosophiques. L'essentiel est qu'ils n'entrent jamais en contradiction avec les principes d'une émission vocale saine et détendue. Au contraire, ils peuvent fournir une enveloppe commode et séduisante qui peut aider à faire accepter ces principes par un débutant.
(Le seul conseil vraiment inepte que j'aie noté est celui de couvrir légèrement les dents avec la lèvre inférieure dans le grave, p.112.)
Le principal défaut de cette publication réside dans sa traduction vraiment pitoyable. Comme c'est souvent le cas, c'est si vous parlez anglais que vous arrivez à vous en sortir... et que vous pouvez préférer commander cet ouvrage dans sa langue originale : The Tao of Voice.
Les lecteurs de la version française remplaceront registre par étendue (p.118), par palette (p.126) ou tessiture (p.135), ton par sonorité ou timbre (p.131 sq.), chanson par mélodie (p.136) ou air (p.137, 145...), apprendre par chanter (p.146), cordes par accords (p.152), image tonale par représentation sonore (p.152) et noeuds par nodules (p.188). Ouf !
Exercices physiques illustrés de photographies, exercices vocaux, nombreuses "images" pédagogiques.