CORNUT, Guy |
(Que Sais-Je, PUF 1983) |
La Voix |
Extrêmement clair, récent et intéressant, sans préjugés ni querelles d'écoles. Sans doute le meilleur résumé existant en français, particulièrement sur la respiration, le larynx, les résonateurs et les formants.
Pages 24-25, attention : les numérotations du corps du texte et du graphique ne correspondent pas. (1 devient 2, et vice-versa.) Cela rend inutilement confuse une présentation particulièrement claire.
Page 32 (Fig.14), je me demande pourquoi Cornut sépare par le voile du palais, et non par le sommet de la langue, les deux cavités à l'origine des deux premiers formants.
Par ailleurs, les flèches longueur de la cavité buccale et longueur du pharynx n'ont pas d'échelle. Il n'est pas évident de comprendre que ces longueurs augmentent vers le coin supérieur gauche du graphique, et diminuent dans les directions opposées.
Le graphique 17 (page 61) est assez confus, mais paraît bien plus étrange une fois qu'on a réussi à le comprendre.
On peut accepter l'absence de représentation du second passage masculin, puisqu'il ne s'agit pas d'un passage en fausset mais en voix de tête. Mais pourquoi alors représenter un passage en "registre de tête" féminin? Sa qualité de "tête" n'est pas plus pure que celle de son équivalent masculin, surtout aux hauteurs étrangement basses auxquelles Cornut place les zones de passage féminines ! Ces hauteurs ne correspondent d'ailleurs pas du tout à celles évoquées page 84, qui sont beaucoup plus réalistes, quoiqu'un peu "tassées" dans l'aigu.
À l'inverse, la hauteur des premiers passages masculins du graphique 17 est plutôt élevée.
Graphiques (capacités respiratoires, larynx, cordes vocales...), triangle vocalique, pas d'index, glossaire, bibliographie sommaire non commentée.