Bibliographie

HUSSON, Raoul

La Voix Chantée

Acheter ce livre sur amazon.fr
 

Totalement discrédité depuis que sa théorie neuro-chronaxique s'est révélée fausse (ses vices de raisonnement apparaissent d'ailleurs à la première lecture, même à un non-spécialiste !), l'ouvrage d'Husson nous offre cependant de nombreux aspects encore valides et passionnants (par exemple, son application au conduit vocal de la théorie des pavillons), ainsi que des concepts qui ont le mérite d'être utilisables et utiles pour un chanteur (par exemple, l'impédance ramenée sur le larynx).

Un peu comme Vennard, Husson mêle le raisonnement scientifique et des considérations "culturelles" sur le chant classique occidental. Sa mise en relation de l'apport de la science et de la réalité des exigences d'une carrière lyrique est salutaire et évoque parfois Sergius Kagen.
Les chanteurs apprécieront également sa préoccupation pour ce qu'il appelle les sensibilités internes - les sensations physiques locales éprouvées pendant l'acte vocal.

Enfin, étant français, Husson présente le meilleur traitement des voyelles françaises.

Nombreux graphiques (notamment sur la représentation des sensibilités internes), souvent très "orientés", triangles vocaliques, pas d'index (!), bibliographie non commentée.