RONDELEUX, Louis-Jacques |
(Seuil 1977) |
Trouver sa Voix |
Cet ouvrage, qui fleure parfois bon ses années 70, mériterait un commentaire détaillé. Malheureusement, je n'ai pas le temps de le relire en refaisant tous ses exercices.
Lors de ma première lecture, les exercices physiques et respiratoires m'avaient paru très pertinents. Dès qu'il s'était agi de vraiment chanter, je n'avais plus rien compris et avais abandonné ma lecture. Il est vrai que je n'étais plus un débutant : je n'étais plus en mesure d'aborder les exercices vocaux avec la spontanéité requise.
Cet ouvrage prétend permettre à son lecteur d'apprendre à chanter tout seul en trois mois. Cet objectif semble utopique tant dans son principe que dans sa durée et peut être dangereux si un lecteur naïf lui accorde trop de foi, mais est un prétexte comme un autre à une approche et une présentation structurées du travail vocal.
Rondeleux est toujours juste dans ses conseils, et témoigne d'un sens pédagogique certain. Trouver sa Voix est un des meilleurs ouvrages de vulgarisation à conseiller à un débutant. Un enseignant non spécialisé pourra aussi y trouver des idées d'exercices pour sensibiliser ses élèves à la voix et au chant.
Une dernière partie fournit quelques éléments "théoriques" ou "scientifiques".