VENNARD, William |
(Carl Fischer 1967) |
Singing, the Mechanism and the Technic |
La lecture de Vennard est un véritable plaisir de l'esprit, pour qui du moins maîtrise l'anglais, car il n'a pas été traduit.
Vennard n'entre que peu en contradiction avec Miller, à qui il sert plutôt de fondement théorique et expérimental.
Vennard est bien plus terre-à-terre et logique que Miller. Ce n'est pas un gourou, mais un scientifique. C'est cependant un scientifique qui a beaucoup d'idées personnelles, ainsi qu'une expérience pédagogique, et qui fournit beaucoup de conseils pratiques - mais pas d'exercices, ce qui fait que les deux principaux ouvrages de Vennard et Miller se complètent très bien.
Certains lui reprocheront de mélanger un peu ce qui est de l'ordre de l'expérimentation scientifique et ce qui provient de son intuition ou de ses choix personnels, mais ce mélange rend sa lecture beaucoup plus agréable !
Vennard offre à mon avis la description la plus claire et la plus précise du fonctionnement des cordes vocales et, de manière générale, de l'appareil vocal dans son ensemble.
Ma seule réserve, et elle est subjective, touche à certaines de ses options vocales, en fait esthétiques, qui lui font apprécier et rechercher le twang et le snarl (voir les dernières pages de son ouvrage), associés à une tension des piliers du voile du palais et si possible à un sillon creusé dans la langue (grooved tongue).
Dans la vision idéale de Vennard, la nasalité et la dureté de ce placement peuvent être ensuite supprimées, mais tant de chanteurs américains nous ont prouvé le contraire que je reste dubitatif.
Nombreux dessins anatomiques simplifiés (plus clairs que chez Miller), vues des cordes vocales, formants vocaliques, thésaurus (32 pages !), index, bibliographie non commentée.