Re: Je propose un sujet: La voix de poitrine...
DE | : | Alain Zürcher |
LE | : | 19/05/2003 à 15:29 GMT |
Cecilia-Jeanne a écrit :
<< Maintenant, comme ma professeur ne me travaiile pas la voix de poitrine
j'ai récupéré les aigus, mais j'ai perdu la voix de poitrine;>>
C'est dommage ! :-) Il vous reste à trouver la technique avec laquelle vous
pourrez chanter à la fois les graves et les aigus!
Comme vous le remarquez vous même, certains airs du répertoire de soprano
exigent l'utilisation de la voix de poitrine. Sinon, ces notes ne sonnent
pas correctement, pas suffisamment, elles ne seront pas suffisamment
timbrées et/ou pas dans le caractère requis par le compositeur.
Plus profondément, la voix de poitrine fait partie de la totalité de la
voix, même pour une soprano légère. Personnellement, je ne me risquerais pas
à cataloguer une voix comme "soprano légère" avant d'avoir entendu cette
voix passer en poitrine... Par contre, si le passage en poitrine n'est pas
encore découvert, pourquoi ne pas considérer cette voix temporairement comme
une voix de soprano légère? Mais ce n'est qu'une classification par défaut,
qui évoluera avec la maturité technique (ou hormonale, que sais-je !).
Mais les avis divergent apparemment encore, même si la mode des "rossignols"
a cessé depuis longtemps, notamment en France où elle sévissait à l'extrême,
et où de nombreuses vieilles dames élégantes et maquillées continuent à
transmettre cette "tradition" avant de l'emporter avec elles dans la tombe.
Il est certes délicat de travailler sur le passage, et une soprano légère
qui n'a pas besoin de ces notes dans son répertoire courant peut
éventuellement céder à la solution de facilité de s'en passer, mais si
chaque type d'émission est utilisé correctement et dans le registre qui lui
correspond, il n'y a aucune raison que la voix de poitrine dégrade la voix
de tête. Elle peut par contre permettre de découvrir des choses dans le
médium, si celui-ci n'est plus vu comme le bas de la voix de tête mais
plutôt le lieu de rencontre de la voix de poitrine et de la voix de tête,
avec des possibilités d'émission et de coloration plus riches.
| Alain Zürcher
| L'Atelier du Chanteur
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