Re: voix de poitrine-tête
DE | : | Yves Ormezzano |
LE | : | 02/06/2003 à 17:46 GMT |
Un peu d'accord avec la réponse d'Alain Zürcher. Lelivre de Blivet est
l'exemple type du
mélange des définitions qui se basent sur des sensations et qui cherchent à
décrire ce qui se passe réellement dans le monde anatomo-physiologique.
LE problème, c'est que tout le monde n'utilise pas le même terme pour
désigner la même chose, et que parfois on "pioche" chez le voisin sans
vérifier ce qu'il désigne exactement. Ne parlons pas des traductions du
français vers l'éngalis et retour àla case départ, en y mêlant un soupçon
d'italien...
En ce qui concerne ces différentes voix", je préfère être bref et FORCEMENT
caricatural (j'insiste ! !!)
- mécanisme lourd = mécanisme 1 = voix de poitrine = la majeure partie
de la voix d'homme (chant classique)
- mécanisme léger = mécanisme 2 = voix de tête = la majeure partie de la
voix de femme (chant classique)
On a TOUS les deux possibilités. Après, cela se complique +++ . TRES
GROSSIEREMENT, voix mixte = un mécanisme laryngé d'un mode donné avec un
"moule résonnantiel" de l'autre mécanisme.
Dr Yves Ormezzano,
Paris
----- Original Message -----
From: "Alain Zürcher" <az@xxxxnet>
To: "Daniel Leclercq" <dlec0608@xxxxbe>; <liste-chant@xxxxnet>
Sent: Friday, May 30, 2003 12:46 AM
Subject: Re: voix de poitrine-tête
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<< Voilà le texte extrait du livre :"Les voies du chant" >>
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Ce serait à se rouler par terre si ce n'était pas en même temps aussi
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affligeant ! :-D
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Mais les explications les plus fumeuses n'empêchent personne d'être un bon
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prof... Ni même peut-être d'avoir un succès de librairie... Après tout,
les
>
élèves recherchant un enseignement reposant sur une réalité objective sont
>
sans doute aussi peu nombreux que les professeurs capables de le donner...
>
Et le résultat n'est pas forcément meilleur !
>
>
| Alain Zürcher
>
| L'Atelier du Chanteur
>
| https://chanteur.net