< | par dates | > |
< | par sujets | > |
DE | : | sylvie |
LE | : | 02/06/2003 à 20:10 GMT |
----- Original Message -----
From: sylvie
Sent: Monday, June 02, 2003 1:14 AM
Subject: Re: voix de poitrine/voix de tête Merci Alain pour votre excellent commentaire de
l'ouvrage de J.-P. Blivet, ainsi
que pour vos claires explications au sujet du
travail de B. Schuberre...
;;;et d'avoir nommé Berton Coffin, le peu connu (ou
pas du tout !) du moins en France.
à son sujet Ingo Titze a écrit dans le dernier
n° du Journal de la National Association of Teachers of Singing
( Mai-Juin ) un excellent article où il est
question de la "Chart" des voyelles qui, "permet une exploration assez
complète
du phénomène de résonance de la voix
chantée."
Cette "Chart" est une représentation visuelle des
différents registres résonantiels de la voix chantée;
c'est un diagramme en carton coloré que l'on place
sur le clavier d'un piano, et en regard de chaque
touche se trouve un signe de l'Alphabet Phonétique
International ( I.P.A.), représentant la voyelle la
plus favorable à l'accord "Phono-résonantiel".( Ce
que B. Coffin appelait "résonance optimale").
J'ai moi-même travaillé avec Bert Coffin dans les
années 70: il nous incitait à nous servir de la Chart.
En Amérique nombre de professeurs ont bénéficié de
son enseignement.(cf. Barbara Doscher "Funtional Unity
of the Singing Voice...)
Comme vous le dites "il restera toujours à
découvrir, mais actuellement c'est plutôt un problème de diffusion
auprès du grand publique (et de certains
professeurs...) des notions maintenant acquises".Et en évitant
l'amalgame
"sensation=réalité
anatomo-physiologique".
Cordialement à tous,
Michel Grillo-Hart
|