Re: présentation + VOC vibrato

Yves Ormezzano a écrit : << Souvent les profs de chant disent que c'est ce qui s'installe en dernier dans la voix, et ce n'est pas faux... >> Cela dépend peut-être des modèles vocaux, de ce qu'on a écouté avant? Moi je n'ai jamais réussi à chanter sans vibrato, ou alors en me disant que je "chante en voix parlée", ou en "imitant un chanteur de variétés". Peut-être des personnes nourries de musique vocale amplifiée chantée sans vibrato chantent-elles ensuite moins spontanément avec une voix vibrante? Le formant du chanteur ne sera pas non plus quelque chose de spontané pour elles, puisque les chanteurs de variété amplifiés n'en ont pas non plus besoin. | Alain Zürcher | L'Atelier du Chanteur | https://chanteur.net

Messages précédents :