Re: cherche nom soprano (bis)

DE : davidlemarrec
LE : 07/06/2003 à 08:20 GMT

Bonjour Patrick, bonjour à tous, > Je recherche le nom d'une soprano, italienne je crois, que j'ai vu dans un documentaire sur France5 il y a quelques années. Cette chanteuse > était trés agée, approchant je pense les 75-80 ans, car elle était assez menu. Ce qui m'a frappée est qu'elle avait gardé un timbre > exceptionnellement jeune pour son âge et qu'elle avait un vibrato normal c'est à dire qui n'était pas devenu lent, pour sons âge. Je me > souviens qu'elle donnait un cours à l'une de ses élèves, le repertoire il me semble était l'opéra. Dans mes souvenirs elle avait les cheveux teints > en noir profond - excusez moi pour la description-. Essayons... à vos risques et périls. Renata Scotto a donné des masterclasses filmées et diffusées sur Arte. La voix a tout de même assez veilli, mais c'est le cas le plus probable, et la description convient. Photos : <http://www.mrichter.com/ae.bulgaria.htm> <http://www.alfonsoantoniozzi.com/miti.scotto.html> <http://www.municipal.cl/asp/ver_artista.asp?cod=119> Sinon, Berganza - qui est espagnole - a donné il y a quelques années un concert diffusé sur la cinquième chaîne, mais j'y crois moins. La voix a également bougé, à l'entendre. Mais je les ai trop peu entendues pour prendre garde au vibrato, tout juste le temps de prendre conscience d'une altération du timbre. Photos : Prime jeunesse : <http://www.beethoven9.com.pinping/p105.htm> Maturité : <www.orfeoed.com/guia/guia35.asp> Excellentes suites de recherche. Bien cordialement, David Le Marrec